Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Un taxi pour trois (c) D.R.
Mis en parenthèse avec le monde, le taxi ne sera pas épargné. Comme Ulises, partagé entre l’idée de sauver les quelques valeurs qu’il croit conserver en voulant rompre les liens avec les deux braqueurs, et en ne pouvant renoncer à faire un ultime casse pour finir de payer les traites de sa voiture. Le taxi se fait rattraper par le monde. Ulises dénonce ses amis, qu’il tue en les renversant en voiture, avant d’être félicité par les caméras de Télévision comme un héros. Tandis que sa femme et ses enfants le regardent depuis un téléviseur volé, puis offert par Chavelo et Coto.

Le spectateur a exploré en une heure et demie les marques indélébiles d’un pays dont l’existence est reniée selon les lois du monde imposées par la télévision.

Le Chili devient un pays qui utilise l’argot des quartiers populaires de Santiago, où le dénuement permanent et son insécurité fermentent un appauvrissement moral, tandis que le monde publicitaire devient l’absolu, inatteignable. La seule solution pour les protagonistes est de se livrer, non pas à la police, mais à la télévision. C’est au travers d’une mise en scène télévisée que la famille d’Ulises le reconnaît. Il arrive enfin à obtenir un peu de reconnaissance sociale au détriment de tout.

L’assassinat de ses amis le libérant de toute conscience. Ulises, observateur subissant la réalité sans oser la dénoncer, accède par son passage à la télévision à un statut qu’il lui était jusque-là refusé par le monde consumériste. Il existe pour le monde auquel il aspire, renonçant à sa propre identité.

Véritable dénonciation, cynique et pleine d’humour, d’une perte d’identité infligée par la dictature, Un taxi pour trois  est une comédie noire douloureuse. A l’image des protagonistes, la perte de conscience est inévitable. Dans la mort, physique, ou mentale, la perte de son identité est entendue. Avec un regard lucide sur le présent, du Chili post-dictatorial, le taxi d’Orlando Lübert emporte son passager au détour d’un pays dépecé de tout son héritage, à la recherche d’une place qu’il ne retrouvera pas.

A la rencontre d’un pays en quête d’identité.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : Un taxi pour trois
Réalisateur : Orlando Lübert
Scénario : Orlando Lübert
Image : Patricio Riquelme
Son : David Cuerpo
Montage : Alberto Ponce
Effets Spéciaux : Luis Alarcon
Musique : Eduardo Zvetelman
Chansons Originales : Joe Vasconcellos
Producteurs exécutive : Orlando Lübert, Adrian Solar
Production : OL, Producciones audiovisuales
Distribution : les films du Safran
Festival : Concha de Oro au Festival de San Sebastian 2001, Meilleur Scénario au Festival de la Havane 2001 et Meilleur Film au Festival de Miami 2002
Date de sortie : 29 Janvier 2003
Pays : Chili 2001
Durée : 90 min