Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
A Snake of June (c) D.R. A SNAKE OF JUNE
de Shinya Tsukamoto
Par Stephen SARRAZIN


SYNOPSIS : Opératrice pour un centre d’appel anti-suicide, Tatsumi (Asuka Kurosawa) mène une existence monotone auprès de son vieux mari, un riche homme d’affaire. Un jour, elle reçoit un paquet de photos la surprenant dans ses jeux érotiques solitaires ; le mystérieux expéditeur la contacte par téléphone, et dit avoir été sauvé du suicide par la persuasion de Tatsumi. Sous prétexte d’un chantage, il amène la jeune femme à se réaliser dans ses fantasmes, en échange des négatifs compromettants. Le mari réalise

....................................................................

LA NOUVELLE EVE

  A Snake of June (c) D.R.

Une jeune femme de Tokyo, mariée à un cadre d'entreprise qui a bien réussi, et qui travaille comme volontaire dans un centre de « s.o.s. suicide ».  Ses directeurs la félicitent, elle a réussi à sauver des gens. Le dernier film de Shinya Tsukamoto s'inscrit dans la démarche des deux précédents, Gemini et Bullet Ballet, dans lesquels nous assistions à l'effondrement d'un couple bourgeois. Dans A Snake of June, cette jeune femme est l'épouse d'un homme un peu plus age, terrifié par toutes les choses du corps, par sa dimension « sale ». C'est peu dire que ce personnage est du côté de la rétention. D'autre part, la douceur, la compassion de cette femme au téléphone ont transformé ce qui seront les derniers jours d'un photographe (joué par Tsukamoto) atteint d'un cancer. C'est là que le film rejoint l'ensemble du thème dominant de l'œuvre de Tsukamoto, le triangle passionnel sur fond de Japon cyberpunk.

Depuis 1989 et la sortie de Tetsuo, Tsukamoto ne s'est jamais vraiment éloigné de ce thème, ni de son style de mise en scène fondé sur l'impact, la percussion du son & de l'image. Un style qui continue de diviser la critique aujourd'hui (par exemple, « Les Cahiers » ont préféré le défilé aux couleurs d'automne de Yohji Yamamoto de Dolls, de Kitano, à la micro-jupe sans culotte de l'héroine de Tsukamoto). Et pourtant Tsukamoto remportait à son tour un prix à Venise cette année, celui de la critique... Il faut néanmoins admettre que son cinéma n'incarne plus le même zeitgeist qu'au début des années 90, lorsqu'on parlait de lui, d'Otomo, de William Gibson et de toute la mouvance cyberpunk. Tsukamoto a cherché à s'éloigner peu à peu de la S.F., sans se défaire de son thème de prédilection, ni de sa palette fétiche bleutée (A.I. et Minority Report de Spielberg semblent presque la citer).

A Snake of June (c) D.R.

Mais Snake of June annonce peut-être un tournant, un élan plus explicite de compassion, d'envie de donner. Malgré les perversions d'usage, cette fois, le photographe fait du chantage à celle qui a retardé sa mort, en se servant de photos d'elle se masturbant, et l'oblige à se promener dans Tokyo quasi nue, un énorme vibrateur entre les cuisses... L'objectif de ce photographe est de transmettre à ce couple coincé l'envie de retrouver le désir, la chair, les matières du corps. La leçon sera dure, mais efficace, après quoi le photographe se retire.

Presque du romantisme chez Tsukamoto. Le film soulève un point plus important par rapport a l'image de Tokyo que Tsukamoto persiste a représenter: cette image parle-t-elle encore a un public domestique qui s'est lassé de l'anime, de la S.F. apocalyptique, d'Arraki, etc.  Plus que jamais, le public de Tsukamoto, réalisateur, semble se trouver à l'étranger.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Canal+
:
Interview de Shinya Tsukamoto
Canal+ :
Portrait de Shinya Tsukamoto
Etrange Festival 2002 :
Site du festival
Objectif Cinéma : le festival jour après jour vu par Yves Gaillard




Titre
: Snake of June
Titre VO : Rokugatu No Hebi
Réalisateur : Shinya Tsukamoto
Scénario : Shinya Tsukamoto
Acteurs : Asuka Kurosawa, Yuji Kohtari, Shinya Tsukamoto, Tomoro Taguchi, Susume Terajima, Mansaku Fuwa, Teruko Hanahara
Musique : Chu Ishikawa
Costumes : Hiroko Iwasaki
Photo : Shinya Tsukamoto
Monteur : Tsukamoto Shinya
Musique : Chu Ishikawa
Producteur : Shinya Tsukamoto
Production : Giappone, Kaijyu Theater Co.
Durée : 1h17
Année : 2002
Pays : Japon