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Le Dieu noir et le Diable blond (c) D.R. LE DIEU NOIR
ET LE DIABLE BLOND
de Glauber Rocha
Par Yann RAYMOND


SYNOPSIS : Le bouvier Manuel et sa femme Rosa s'enfuient à la suite d'un conflit sanglant avec leur « coronel ». Le couple rejoint des mystiques autour du Noir Sebastião, qui prédit un apocalyptique retournement par lequel le sertão deviendra mer et la mer sertão. L'insistance de Rosa, délaissée par Manuel, précipite une rupture violente avec le prédicateur messianique. Au cours de sa pérégrination, le couple rencontre les survivants de la bande de cangaceiros dirigée par Lampião. Son lieutenant, Corisco, veut mettre le sertão à feu et à sang. Il est poursuivi par Antonio das Mortes, homme de main des fazendeiros tout imbu de la fatalité de son destin meurtrier. Le dénouement, annoncé par un aveugle et chanté par le choeur, montre à Manuel que la terre n'appartient ni à Dieu ni au Diable.

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POINT DE VUE

« Que a terra é do homen,
Não é de Deus nem do Diabo »

  Le Dieu noir et le Diable blond (c) D.R.

Second film de Glauber Rocha, Deus e o Diabo na terra do sol est la libre adaptation de la pièce « Le Diable et le bon Dieu » de Jean-Paul Sartre. Prenant pied dans la région du Sertão, au nord du Brésil, Manuel et Rosa, fermiers, vivent du peu de ressources que leur procure cette terre sèche, pauvre, sans vie. Manuel n’a d’autres choix que de vendre son cheval pour se nourrir, mais confronté à la malhonnêteté du marchand, il le tue et prend la fuite avec Rosa. Ils rejoignent tout d’abord São Sebastião, prêcheur fanatique, puis Corisco, guerrier sanguinaire. La solution des problèmes sociaux, représentées par ces deux personnages, est confiée à Antonio das Mortes, tueur professionnel, qui imagine qu’après leurs morts, le Sertão entrera dans une révolution.

Film emblématique du Cinéma Novo, Deus e o Diabo na terra do sol est régulièrement cité dans les listes des 10 meilleurs films de tous les temps. Et pour cause, la grammaire cinématographique des pays du tiers-monde en sera révolutionnée. Il met en scène l’éternel conflit dialectique entre violence et poésie, réalisme et magie, corps et mythe, Dieu et le démon. Culturellement, Glauber Rocha, originaire de Bahia, se place, comme tous les artisans du cinéma Novo, à l’intérieur même des événements, sans regard distant. C’est depuis ce cœur narratif qu’il arrive à mélanger à la fois le néo-réalisme et les concepts d’Eisenstein. Tour de force cinématographique, Pasolini confiera qu’il s’agit de l’un des films les plus importants qu’il a vu.

Tout le cinéma de Glauber s’articule autour d’une vision poétique qui le mènera, notamment dans  ce film ce film, à favoriser l’entrelacement des rythmes ; c’est dans ce cadre qu’aux deux tiers du film, une certaine lenteur  se fait ressentir est perceptible, le temps à Corisco, Manuel et Rosa de discourir. Ces mélanges de vitesses s’articulent en fonction du chemin, parfois de croix, parcouru par Manuel et Rosa. C’est dans cet esprit, que la scène finale, en hommage aux westerns de John Ford, met en scène un duel entre le diable et Antonio das Mortes, qui deviendra un préquel aux scènes d’action des films de Sergio Leone.