Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

  Adaptation (c) D.R.

Toutefois, la véritable force du scénario vient plus de sa façon de considérer le métier de scénariste que de sa mise en abîme qui est amusante tout en restant formelle.

Ce que Kaufman retranscrit avec soin, c’est le dilemme et l’angoisse dans lesquels est pris aujourd’hui tout scénariste (et plus particulièrement hollywoodien), tiraillé entre le désir de faire de l’art et la tentation de succomber aux produits formatés hollywoodiens répondant avant tout aux normes de rentabilité.

Une dichotomie symbolisée par l’invention du frère jumeau Donald, qui n’existe pas puisqu’il n’est que le produit des conflits intérieurs de Charlie.

Donald tente de construire son scénario comme un architecte construit une maison : en reprenant les formules qui marchent, alors que Charlie essaie d’écrire un bon scénario mais se retrouve leurré par des nécessités commerciales afin de survivre. Donald lui intègre les données commerciales avant même d’écrire son script.

Adaptation (c) D.R.

Ainsi, le titre du film, Adaptation, au-delà de la simple référence à l’acte d’adapter le livre, fait aussi bien référence aux orchidées qui doivent muter pour survivre qu’aux scénaristes.

Contre toute attente, à la fin du film, la résistance de Charlie tombe. Dans le dernier acte, il se fourvoie en utilisant les techniques « qui marchent », celles qu’il n’a eu de cesse de contourner dans son adaptation du livre. Un parti pris risqué mais qui reste efficace dans le cadre du propos puisque l’on constate avec amertume que cette formule (aussi violente soit elle) fonctionne. Un vrai sabotage qui montre avant tout comment il est facile avec quelques pitoyables formules scénaristiques (retournements et coups de théâtre) de tromper les spectateurs. Kaufman marque un but, même s’il perd une partie des spectateurs en changeant brutalement le rythme de son film en le rendant, un moment, indigeste.

Si Adaptation se doit d’être vu par tous ceux qui côtoient le milieu de la création, il vaut aussi le détour pour ses acteurs, Nicolas Cage en tête. L’acteur est prodigieux dans les deux rôles : paumé ou idiot. L’humour absurde lui sied à merveille. Meryl Streep approche les différentes dimensions de son rôle avec finesse et Chris Cooper fournit une remarquable interprétation de John Laroche, un clown très malin.

Parabole sur l’art comme épreuve, Adaptation est une comédie loufoque, intelligente et névrotique. Garnie de nombreux éléments satiriques, cette oeuvre inclassable constitue un honnête témoignage et une passionnante réflexion sur le métier de scénariste.

Le mérite de Kaufman, au-delà du film, est qu’il réussit à redonner toute sa place au scénariste d’un film qui est autant l’auteur que le réalisateur, trop souvent mis en avant. Un coming-out qui ne laisse pas oublier pour autant la folle mise en scène de Spike Jonze sans qui Adaptation ne serait pas.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : Adaptation
Réalisateur : Spike Jonze
Scénariste : Charlie Kaufman et Donald Kaufman
D’après le livre : Le Voleur d’Orchidées de Susan Orlean
Acteurs : Nicolas Cage, Tilda Swinton, Meryl Streep, Chris Cooper, Jay Tavare, Brian Cox, G.Paul Davis, Roger Willie
Producteurs : Edward Saxon, Vincent Landay et Jonathan Demme
Producteurs exécutifs : Charlie Kaufman et Peter Saraf
Superviseur des effets visuels : Gray Marshall
Directeur de la photographie : Lance Acord
Chef costumier : Casey Storm
Compositeur : Carter Burwell
Chef monteur : Eric Zumbrunnen, A.C.E.
Chef décorateur : K.K. Barrett
Décorateur : Peter Andrus
Ingénieur du son : Drew Kunin
Distribution : Bac Films
Date de sortie : 26 mars 2003
Durée : 1h56
Pays : Etats Unis
Année : 2003