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  Femmes en miroir (c) D.R.

Celle-ci s’en va au parc chaque année, à la date précise de sa disparition, et " enlève " une enfant pour la journée, sans jamais lui faire de mal sinon pour jouer, cherchant là, en vain, à rétablir les liens affectifs que sa mémoire lui refuse. Chaque individu, dans cette société pourtant formée par l’esprit d’abnégation de l’Empire, fait partie d’un large réseau qui dépasse amplement les rapports sociaux, ou familiaux ; le Japon que donne à voir Kiju Yoshida intègre aussi bien le Japon Impérial que le Japon de l’après-guerre, les vivants que les morts, symbolisés par les ombres qui passent sur les shôji. Le travail sur la mémoire, y compris le travail de deuil des victimes de la guerre, ne permettra la construction d’un pays neuf que dans une réflexion d’ensemble, prenant aussi bien en compte son passé figuré par Mariko Okada, que son avenir - Issiki Sae. Les deux femmes incarnent chacune deux pays finalement assez dissemblables, avec leurs propres ambitions, leur propre vision historique. Et si la jeune Natsuki voudrait être la fille de la vieille Aï Kawase, en réalité sa grand-mère, cette dernière ne pourra prétendre à retrouver sa véritable fille qu’en acceptant sa place dans l’Histoire.

Les nombreuses interrogations que soulève le personnage de Masako devront amener la famille à se pencher sur sa propre réalité, jusqu’au départ pour la ville d’Hiroshima, à l’endroit même où, après l’explosion qui dévasta presque entièrement la ville, le Japon Impérial dut choisir entre un dernier effort de résistance et la capitulation devant la puissance militaire américaine.(2)

Kiju Yoshida(c) D.R.

Comme le personnage de Masako, le Japon de Kiju Yoshida doit, pour revenir à la vie, bâtir une nouvelle identité après un choc d’une rare violence. Cette amnésie dont le personnage qu’interprète Yoshiko Tanaka est la victime, renvoie à la difficulté, pour la génération qui suit immédiatement celle qui a survécu à Hiroshima, d’intégrer pleinement un Japon moderne, tourné vers l’Occident, et qui, pourtant, est à sa façon issue de la guerre, non pas seulement malade de la " pluie noire "  mais profondément traumatisée par des souvenirs qui ne sont pas les siens.




1)
Eros + Massacre

2) " Si l’Empereur n’avait pas prononcé son discours pour adjurer le peuple japonais de déposer les armes, et si, au lieu de cela, il avait appelé à l’Honorable Mort des Cent Millions, ces gens de la rue de Soshigaya auraient probablement fait ce qu’on leur disait et ils seraient morts, et moi j’aurais probablement fait la même chose. Le Japonais considère l’affirmation de soi comme immorale, et le sacrifice personnel comme une façon raisonnable de conduire sa vie ". In Akira Kurosawa, Comme une Autobiographie, Petite Bibliothèque des Cahiers du Cinéma, traduction de Michel Chion.




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Titre
 : Femmes en Miroir
Réalisateur : Kiju Yoshida
Scénario : Kiju Yoshida
Acteurs : Mariko Okada, Yoshiko Tanaka, Sae Issiki, Hideo Murata, Tokuma Nishioka
Producteurs : Shinichi Takata, Takumi Ogawa, Philippe Jacquier, Yutaka Shimomura
Musique : Keiko Harada et Mayumi Miyata
Pays : France, Japon
Sortie : 02 avril 2003
Année : 2001
Durée : 2h09