Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Steve Coogan (c) D.R.

Mais si le film fustige l’exposé didactique, il préfère régulièrement s’intéresser à la personnalité de Tony Wilson et à ses peurs les plus secrètes. Si le film est souvent spirituel et se moque gentiment de son personnage en le ridiculisant un tantinet (il veut qu’on voit la marque de ses pompes lorsqu’il passe à la télé), il est aussi parcouru par une mélodie discrète, mélancolique et lancinante qui semble rappeler au personnage qu’il a fait son temps et qu’il est peut-être un peu trop âgé pour ce monde qu’il connaît si bien. Ou du moins, qu’il croit connaître. Il est surtout rongé par une inquiétante étrangeté qui le pousse sans cesse à penser qu’il est important d’être dans le coup pour ne pas se rendre compte des années qui passent et de la mort qui rôde (la disparition du chanteur et la rupture avec sa petite amie viendront sérieusement le remettre en question).

L’outrecuidance de ce personnage qui se lance dans de longues phrases et des citations qui n’ont pas forcément de sens est sacrément mise en valeur par Steve Coogan, un comédien qui a su en faire too much pour camper un personnage résolument loquace et excessif, mais qui, au final, se révèle assez touchant. Le film insiste également sur les détails accessoires de la vie de Tony - comme le regard qu’il porte sur l’actualité de son époque ou encore ses nombreuses interviews bidons qui n’intéressent personne - et qui pourtant sont bien drôles à regarder (un nain qui passe son temps à laver les éléphants ; un vieil homme qui n’a rien à dire; de vilains garnements qui ont donné à bouffer de la mort aux rats à des pigeons, qui fatalement tombent comme des flèches…).

  (c) D.R.

Ce parcours édifiant donne lieu à un film instructif, substantiel et en demi-teintes qui, dans un souci d’exhaustivité, prêche parfois un peu par excès. C’est riche, dense, toujours intéressant mais un peu épuisant aussi. Contrepoint artificiel, qui n’alourdit pas pour autant ce 24 Hour Party People, pourvu d’une énergie suffisamment communicative pour mettre en joie le mélomane qui se cache en chaque cinéphile.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




24 hour party People
 
: Site officiel
Joy Division : hommage au groupe




Titre
 : 24 hour party People
Réalisateur : Michael Winterbottom
Scénariste : Frank Cottrell Boyce
Acteurs :  Steve Coogan, Andy Serkis, Shirley Henderson, Lennie James, Paddy Considine
Producteur : Andrew Eaton
Production : Granada Films, Meespierson Film CV, Revolution Films
Distribution : Les Films du Paradoxe
Directeur de la photographie : Robby Müller
Costumière : Natalie Ward
Monteurs : Trevor Waite, Michael Winterbottom
Date de sortie : 04 Juin 2003
Durée : 1h 52 mn
Année : 2001
Pays : Grande-Bretagne