Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Ainsi, Sam Karmann évite soigneusement la mise en scène fluide et spectaculaire des De Palma (période Les Incorruptibles) ou de Scorsese (Casino). Par exemple, quand il filme un cambriolage, ce n'est que de loin, ou dans le dos de ses protagonistes, pour mieux en souligner l'absurdité (la victime qui prend le bouquet de fleurs qu'on lui tend et referme sa porte avant que l'on aie eu le temps de se décider à sortir son arme).

  A la petite semaine (c) D.R.
Les personnages des femmes, nombreuses et très présentes même si on les voit peu, ne sont pas les descendantes de la sœur de Scarface, apeurées et passives, ou l'une de ces "poules" écervelées et superficielles. Ce sont elles qui restent quand le film s'arrête, c'est-à-dire quand on retourne en prison : la mère (Colette, la touchante Liliane Rovere), l'épouse ou la copine (Camille).

Et quand il s'autorise un travelling et un ralenti "à la manière de", ce n'est qu'à la fin du film, au moment de l'arrestation de Francis, quand le regard de ce dernier dans la voiture de police croise celui de Jacques, dehors : moment où se croisent la fiction et la réalité, le mythe et la vérité, le spectateur et l'auteur...à nu.

Parce qu'il ne se contente pas d'imiter les maîtres en la matière, A la Petite semaine renouvelle donc le genre du film de gangsters à la française. Pari audacieux et réussi, là où d'autres demeureront désespérément affligeants.

Pour reprendre l'expression favorite du personnage de Didier, Sam Kermann et Désir Carré ne sont pas des "naves", et leur film loin d'être un... navet.





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
: A la petite semaine
Réalisateur : Sam Karmann
Scénaristes : Sam Karmann et Désir Carré
Acteurs : Gérard Lanvin, Jacques Gamblin, Clovis Corvillac, Jean-Pierre Lazzerini, Désir Carré, Jean-Paul Bonnaire, Julie Durand, Philippe Nahon, Liliane Rovere, Florence Pernel, Josiane Stoléru, Jean-Claude Lecas.... 
Photographie : Matthieu Poirot-Delpech
Cadre : Rodolphe Lauga
Musique : Pierre Adenot
Montage : Philippe Bourgueil
Scripte : Françoise Thouvenot
Production : Les Films A4, Studio Canal et France 2
Distribution : Mars Distribution
Sortie : 25 juin 2003
Pays : France
Année : 2003
Durée : 1h40