Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Basic est donc tout, sauf un film qui se prend au sérieux. Il est mis en scène par un cinéaste qui crie son ras-le-bol, se moque des archétypes et de l’hypocrisie, avec un humour ravageur qui démolit tout sur son passage : l’idée des histoires racontées sous différents angles n’est pas qu’une simple idée de narration, mais peut être perçue comme une dénonciation implacable des remontages de ses propres films, charcutés dans tous les sens du terme. D’autres séquences peuvent être vues comme une satire d’un milieu hollywoodien qui refuse ce qui est sombre ou passablement réac’. Voir un Noir se faire buter par un Blanc, ce n’est pas très politiquement correct. Du coup, on raconte l’histoire autrement et l’on fait croire que le Noir était Blanc…

  Basic (c) D.R.

Il est de plus en plus fréquent de voir dans des films des dénouements qui viennent surprendre le spectateur afin de donner un souffle neuf au genre qu’ils abordent. On a pu remarquer cela récemment dans l’excellente Affaire privée de Guillaume Nicloux ou même dans la Femme Fatale de Brian De Palma. Dans Basic, les retournements de situation sont volontairement hénaurmes jusqu’à ce que l’on aboutisse à un coup de théâtre final, réjouissant, qui vient clairement annoncer l’humeur parodique de l’ensemble. Il n’y aura donc pas besoin d’avoir un director’s cut pour voir les scènes qui auraient dû figurer dans le film de base. Peut-être aura-t-on l’occasion de voir sur le DVD un beau making-of montrant l’ambiance assurément déconnante de ce film de potes qui s’insurgent contre un système inacceptable.

Alors, Basic, un film ridicule ? Dîtes-vous bien que non ! C’est au contraire un film malin, jubilatoire et efficace, qui déroute, mais réjouit intérieurement, d’autant que le duo John Travolta - Connie Nielsen assure étonnamment bien. C’est peut-être aussi un film inquiétant dans le sens où l’on peut se demander de quoi sera fait le futur du cinéaste qui, désormais devra passer par le second degré et l’allusion pour dire ce qu’il pense.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : Basic
Réalisateur : John McTiernan
Scénaristes : James Vanderbilt, Cathy Rabin
Acteurs : John Travolta, Samuel L. Jackson, Connie Nielsen, Giovanni Ribisi, Brian Van Holt
Producteurs : Arnie Messer, Mike Medavoy, Michael Tadross
Producteurs exécutifs : Moritz Borman, Nigel Sinclair, Jonathan D. Krane
Production : Columbia Pictures, Phoenix Pictures, Orbit Entertainment Group
Directeur de la photographie : Steve Mason
Compositeur : Klaus Badelt
Distribution : SDN
Pays : Grande-Bretagne, USA
Sortie : 28 mai 2003
Année : 2001
Durée : 1h38