Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Confessions d'un homme dangereux (c) D.R.

Dans ses meilleurs moments, le film de Clooney s’attache autant à son personnage hors normes qu’à rendre compte de ce qui unit réalité et fiction. Car tout est duel dans Confessions, le personnage que campe Charlie Kaufman, show-man affligeant et espion flemingien, Julia Roberts à la fois séduisante et inquiétante, Clooney en Jim Byrd, Rutger Hauer en assassin farfelu, finalement l’Amérique dont les ambitions politiques sont ramenées à l’échange de coups de feu.

On retrouve cette même énergie dont Steven Soderbergh faisait montre dans Ocean’s Eleven - quelques invités sont là pour un clin d’œil à la troupe de Danny Ocean -, en composant avec les invraisemblances du scénario et les poncifs du film de genre pour créer un pur objet cinématographique, ludique, qui joue avec le spectateur jusqu’à accepter de transfigurer le personnage. C’est dans ces moments extraordinaires où seule la fiction cinématographique paraît à l’écran que Clooney se montre le plus efficace, là où il a su gagner à la fois de Soderbergh et des frères Coen, dans ces moments jubilatoires où le film glisse vers l’humour noir – la scène où le tueur Keeler demande à Barris de photographier l’une de ses victimes tandis que celle-ci se fait étrangler.

La faiblesse de Confessions est donc ailleurs, dans un certain manque d’audace de son propos, dès que le script de Charlie Kaufman s’attache au réel et qu’il s’essaie à la critique de l’Amérique schizophrène, en ne proposant rien d’autre que quelques attaques sans grande méchanceté contre les USA de la Guerre Froide, la CIA ou le pouvoir des médias. Dès lors, rien n’empêche de lui préférer le récent Autofocus de Paul Schrader, ou le Quiz Show de Robert Redford (1994), tous deux construits sur le même schéma et probablement plus offensifs.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




1) Charlie Kaufman a écrit le script de Being John Malkovich et Adaptation de Spike Jonze, ainsi que Human Nature du français Michel Gondry.




Titre : Confessions d'un homme dangereux
Réalisateur : George Clooney
Scénariste : Charlie Kaufman, d’après le livre de Chuck Barris
Acteurs : Sam Rockwell, Julia Roberts, George Clooney, Drew Barrymore, Rutger Hauer  
Producteur : Andrew Lazar
Production : Miramax films
Producteurs exécutifs : Steven Soderbergh, Rand Ravich, Bob Weinstein, Harvey Weinstein, Jon Gordon
Directeur de la photographie : Newton Thomas Sigel
Costumière : Renée April
Distribution : TFM Distribution
Sortie : 11 juin 2003
Durée : 1h 53mn        
Année : 2002
Pays : U.S.A.