Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Va, petite ! (c) D.R.

Mais en dehors de cette occurrence religieuse subtile, le film est avant tout un récit picaresque où se mêlent différents genres narratifs : le burlesque, le conte de fée, le suspens, le drame intimiste, le road movie, entre autres. Comme si le cinéaste tentait de créer un monde à la mesure des rêves d’aventures et d’espérance de la gamine. D’ailleurs, la première rencontre entre Marie et François est placée sous le signe du cinéma. Après une dispute avec sa mère, Marie s’enfuit, décidée à partir très loin de là. Elle découvre dans le jardin, derrière un drap blanc, une ombre géante qui bouge. Effrayée, elle hurle, un homme quasi nu, ensanglanté lui saute dessus et la bâillonne. François qui ne cherchait que des vêtements de rechange apparaît aux yeux de la gamine d’abord comme un meurtrier ; à savoir un personnage de roman. De cette première rencontre, le cinéaste va dérouler pour Marie tout un ruban de rêves, à la fois cocasse et merveilleux, tel qu’Orson Welles définissait le cinéma.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Le réalisateur : Alain Guesnier est plus connu en tant que producteur indépendant que comme cinéaste. Va, petite ! est son deuxième long-métrage de fiction (mais sa cinquième réalisation) après Le serpent a mangé la grenouille (1997) fable loufoque et cruelle avec Jean Rochefort, Ariane Ascaride et Maris Paredes. Dès 1977 avec Gabriel Auer il fonde Forum Film. Mais ce fut avec la création d’Agat Films en 1986 qu’il devint une figure incontournable du cinéma. L’arrivée de Robert Guédiguian et Gilles Sandoz consolidera cette structure. Il produisit plus d’une quinzaine de cinéastes (Jacques Rozier, Guédiguian son partenaire, Denis Gheerbrant, le chorégraphe Jean-Claude Gallota, Jean-Louis Comolli)

Autour du film :Va, petite ! s’inscrit dans la filiation du cinéma de l’enfance, celui de la mélancolie où se sont illustrés les plus grands cinéastes. Clint Eastwood et Un Monde parfait, François Truffaut et Les 400 coups (sublime Antoine Doinel qui comme Marie vole pour manger) ou le jeune John Mohune des Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang. Lorsque l’enfant prend en charge le récit dramatique du film, dès lors s’élabore une secrète histoire d’identification entre le spectateur et cet enfant de cinéma. Où la transmission est la question fondamentale. Loin du regard familial, l’enfant expérimente la solitude et la peur mais aussi l’aventure et l’espoir. Confrontée à l’injustice, à la sexualité et à la violence sociale, Marie ne cesse de parcourir les routes au nom du père. François le marin, qui vient d’un ailleurs lointain, sera ce héros paternel le temps d’une fugue. Et l’exigence (cette demande d’amour éperdue) de l’enfant convoque cet adulte absent et tant rêvé dans ses devoirs mais aussi responsabilités. Comme si le cinéma ne racontait que cela ; une histoire d’initiation non sans cruauté et tendresse.




Titre : Va, petite !
Réalisateur : Alain Guesnier
Scénario : Alain Guesnier, Ricardo Montserrat avec la collaboration de Valérie Duval
Acteurs : Laurent Lucas, Julie Julien, Mariane Basler, Jean-Claude Drouot, Frédéric Pierrot, Philippe Fretun.
Image : Steve Gruen
Son : Pierre Mertens
Montage : Anita Fernandez et Denise Vindevogel
Musique : Ivan Georgiev
Une co-production franco-belge : Agora Films - MAIA Films -  Saga Films
Avec : Montparnasse Productions et la RTBF (télévision belge)
Producteurs : Gilles Sandoz et Alain Guesnier.
Distribution : Mercure Distribution
Festival : Festival International du Film du Caire 2002
Date de sortie : 16 Juillet 2003
Durée : 105 minutes       
Année : 2002
Pays : France