Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Soy Cuba (c) D.R.
Avec une position anti-capitaliste et un pro-communisme affiché, Soy Cuba se veut proche du documentaire et du témoignage des réalités endurées par le peuple. Ces quatre histoires transpirent l’insupportable. Maria, Pedro, Enrique sont condamnés à se révolter, à se battre, à agir, c’est-à-dire à s’engager, à abandonner leur famille, à tuer, à mourir. Le sacrifice de chacun leur apparaît comme nécessaire pour un avenir de prospérité pour tous. Chaque révolte, aussi petite soit-elle, a son importance dans le long chemin de la révolution.

Cuba fait du surplace. De quelle révolution parlons-nous ? Certainement pas de celle des idées mais plutôt d’une affirmation de ses effets pervers. Une révolution, pas vraiment, une évolution pas davantage. Soy Cuba s’inspire du cinéma d’Eisenstein, du Cuirassé Potemkine notamment. C’est du grand cinéma soviétique, peut-être le plus grand film à la gloire du communisme jamais réalisé.

Malgré de nombreuses difficultés de tournage, Kalatazof parvient à nous fasciner, tout d’abord par l’absolue maîtrise technique dont il fait preuve au service d’une mise en scène sans temps mort, au rythme innovant et enivrant. Les images sont magnifiques, au service d’une cause qui l’est un peu moins.





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre : Soy Cuba
Réalisateur : Mikhail Kalatozov
Scénariste : Enrique Pineda Barnet
Acteurs : Luz Maria Collazo, José Gallardo, Raul Garcia  
Compositeur : Carlos Farinas
Production : ICAIC (Instituto Cubano del Arte e Industrias Cinematographicas)
Distribution : MK2 Diffusion 
Date de sortie : 16 Juillet 2003
Durée : 2h 20mn     
Année : 1964
Pays : Cuba