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Marat Saralu (c) D.R. LE FAISAN D’OR
de Marat Saralu
Par Nicolas RICHARD


SYNOPSIS : Sur l’ancien tracé de la route de la soie, un chemin de fer traverse la steppe kirghize. Quatre enfants ont quitté leur village de montagne pour rejoindre la voie ferrée. Ils rêvent d’emprunter un convoi qui les emportera au loin. Un train roule au même moment dans la steppe avec son cortège de voyageurs, destins qui se croisent et se dénouent. Un artiste est éjecté du train à la suite d’une querelle. C’est là, en rase campagne, que les enfants font sa connaissance. L’aîné du groupe réalise bientôt que cette rencontre constitue un tournant dans sa vie : il demande au peintre la permission de l’accompagner…

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POINT DE VUE

  Le Faisan d'or (c) D.R.

Ne jouons pas au plus fin, du Kirghizstan nous ne savions rien à part qu’il s’agissait d’un pays issu de l’ex-URSS. Nous apprenons donc que Le Faisan d’or a été primé lors du dernier festival des Trois Continents de Nantes, et qu’il est le second long-métrage de ce réalisateur kirghize, Marat Saralu.

Le Faisan d’or allie poésie immédiate du noir et blanc de certains plans et crudité des dialogues tout en manifestant une volonté plus didactique sur le rôle de l’artiste dans la société. Les premiers plans du film frappent et restent longtemps en mémoire par leur beauté simple : deux enfants dans la steppe boivent les gouttes d’eau restées accrochées sur les bourgeons des branches. La trame narrative ténue met donc en œuvre la rencontre finale entre un dessinateur et ces enfants, le dessinateur revient dans sa région natale alors que les enfants veulent s’en échapper, le train qui traverse la steppe kirghize étant le trait d’union entre eux. Pour arriver à cette rencontre entre l’artiste jeté hors du train et ces enfants, le réalisateur, sans justifications narratives apparentes, s’arrête sur les différents personnages qui habitent ce train ainsi que sur les jeux des enfants. C’est dans ces moments libérés de tout enjeu scénaristique que tient le charme du film. Que ce soit dans la steppe ou dans le train qui emprunte le parcours de l’ancienne Route de la soie, Marat Saralu sait filmer avec humanité ses personnages dans cet état de « vacance », de passage entre deux états de la vie, entre adolescence et âge adulte pour Taalay, l’un des enfants, entre âge mûr et vieillesse pour la contrôleuse du train. Celle-ci aux prises avec un mari alcoolique qu’elle ne supporte plus, rencontre un amour de jeunesse à bord du train. Dans un dialogue d’une émouvante sincérité, elle lui assure qu’elle peut encore avoir des enfants et l’interroge sur sa virilité. Quant à la plantureuse et nymphomane femme de ménage qui officie à bord du train, elle s’envoie joyeusement en l’air avec les passagers, et se met en colère quand l’un d’eux ne peut pleinement la satisfaire. Ce ton à la fois très cru et mélancolique du film résonne avec des scènes plus éthérées entre le dessinateur et la fille de la contrôleuse. La jeune femme retrouvera ses illusions perdues grâce à sa rencontre avec lui.

Marat Saralu (c) D.R.

Si le  message du film sur l’artiste incompris par la société alourdit sensiblement l’ensemble, certaines séquences, notamment celles où l’on assiste au défilé des voyageurs qui se font tirer le portrait par le dessinateur, contiennent des moments de drôleries et d’émotions indéniables. Soulignons que cette dimension didactique du film sur la place de l’artiste garde sans doute toute sa pertinence dans le contexte cinématographique dévasté du Kirghizstan. Cependant, au-delà de toutes considérations géopolitiques, c’est dans cette hésitation à trouver sa forme que Le Faisan d’or devient attachant car il laisse ainsi place à l’errance de ses personnages.



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Festival des Trois Continents : Au sujet de Marat Sarulu
Festival des Trois Continents : Palmarès du festival




Titre : Le faisan d’or (Mon frère, la route de la Soie)
Titre V.O : Altyn khyrgol
Réalisateur : Marat Sarulu
Scénariste : Marat Sarulu
Acteurs : Busurman Odurakaev, Tinar Abdrazaeva, Mukhambet Toktay, Kabatai kyzy Elm, Tamlay Imanaliev, Urmat Samudunov, Japarkul kyzy, Jarkinay, Shayilda zulu, Jirgalbek
Photo : Kadirjan Kidiraliev
Compositeur : Baktybek Alisherov
Montage : Tylek Mambetova
Son : Rishbek Mamirkanov
Production : Firm Kino (Kazakhstan)
Distribution : ASC Distribution
Sortie le : 06 août 2003
Durée : 1h 15 min     
Année : 2001
Pays : Kazakhstan