Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Ni documentaire, ni fiction, La Caja Negra est un film que l’on peut appeler « humaniste » : il se questionne sur les fondements de l’être humain, aussi bien individuellement que socialement. Il lie trois générations et recrée une famille sans la moindre parole ni la moindre ressemblance physique. Il recrée le lien invisible et étrange qui unit les êtres du même sang entre eux.

  La Caja Negra (c) D.R

Problématisant le quotidien, Luis Ortega s’interroge sur les gestes naturels : se laver, travailler, se coiffer, manger, parler. Si, pour la grand-mère, parler, c’est-à-dire aller de l’intérieur vers l’extérieur, est naturel et constant, manger (aller de l’extérieur vers l’intérieur) devient plus difficile : il faut manger froid, puis chaud, peu, puis beaucoup. A l’inverse, le père avale la soupe qu’on lui donne mais communique difficilement, hanté par son corps vampirisant. La bouche devient alors un lieu fantastique, aussi bien attirant que repoussant. Elle est le lieu qui ouvre sur le corps, par lequel on peut entrer et découvrir le mystère de l’humanité, mais aussi un lieu qui fait peur, qui peut émettre les pires sons comme les plus douces paroles. Par la bouche se nouent les questionnements du réalisateur et le mystère de la vie humaine.

Entre ces deux corps singuliers et ces deux bouches complémentaires, Dorotea s’adapte à chacun, tentant de les rassembler lors d’un dîner silencieux, elle au visage et au corps flottant entre enfance et féminité, faisant la jonction entre les deux figures, un point d’équilibre.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre : La Caja Negra
Réalisation, scénario, image : Luis Ortega
Acteurs : Dolores Fonzi, Eduardo Couget, Eugenia Bassi, Silvio Bassi
Montage : César Custodio
Musique : Leandro Chiappe
Producteurs exécutifs : Miriam Bendjuia et Chino Fernandez
Distribution : Bodega Films
Sortie le : 06 août 2003
Pays : Argentine
Durée : 1h 13 min        
Année : 2002