SYNOPSIS :
Un accident paralyse totalement la circulation. Chris ne veut
pas manquer son rendez-vous. Il quitte l'autoroute et s'engage
dans un chemin de terre pour contourner l'embouteillage. Alors
qu'il s'enfonce dans la forêt, il heurte une voiture bloquée
au milieu de la route. Ses occupants partaient camper pour le
week-end lorsque les pneus ont étrangement éclaté. Le groupe
va chercher de l'aide et trouve une cabane. En pénétrant à l'intérieur,
le soulagement laisse vite place au cauchemar. Tétanisés par
l'horreur de ce qu'ils découvrent, ils n'ont pas le temps de
fuir que les occupants arrivent... |
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CANNIBAL HOLOCAUST
Généralement, le Survival movie met
en scène un groupe de jeunes gens perdus dans la nature qui
doivent affronter des événements surnaturels ou des autochtones
peu accueillants. Ce genre, qu’on le prenne à n’importe quel
degré, a souvent donné lieu à des films fantastiques très
fréquentables, dont La Colline a des yeux de Wes Craven
et Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper s’avèrent
être les plus brillantes illustrations. Rob Schmidt, déjà
auteur d’un premier Crime + Punishment, s’est mis en
tête d’explorer ce genre et de revisiter à sa manière le thème
du cannibalisme. C’est une tentative honorable. Encore eut-il
fallu qu’elle soit réussie.
Pour commencer, Rob Schmidt n’a rien d’un
formaliste de génie : il se contente d’aligner des séquences
visuellement plus ou moins inspirées et ne signe pas de mouvements
de caméra mémorables. Le problème ne vient cependant pas de
la forme mais d’un fond qui recycle sans goût tous les éléments
classiques du genre. Ainsi, Détour Mortel n’arrive
pas à jouer sur les notions de surprises et de découvertes
qui sont indispensables pour sortir des clichés. Avec plus
ou moins de bonheur, il passe en revue toutes les figures
éprouvées (le coup de foudre puis l’amourette entre le héros
et la jeune fille qu’il ne connaît pas, l’instant de culpabilité,
le passage de la remise en question, la prise de conscience
de vraies valeurs comme l’amitié ou le sacrifice de soi).
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