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Les Invasions barbares (c) D.R.

En surface, Les Invasions barbares est un film sur la paternité et les conflits qui opposent un père et son fils. Ici, le père et le fils ne fonctionnent pas selon les mêmes rythmes de vie et n’entretiennent pas de relations intimes. Même s’ils s’aiment profondément, ils n’osent pas se le dire, sans doute parce qu’une pudeur réciproque les en empêche. Aux antipodes du pessimisme d’une Anne Fontaine qui, dans son Comment j’ai tué mon père, peignait des relations père-fils âpres et carnassières, Denys Arcand traite du même thème avec une issue pleine d’espoir, introduisant des notions fortes telles que la culpabilité et le pardon. Tout sépare le père et le fils : ils n’ont pas la même façon de voir les choses, un peu comme si le dernier n’avait pas eu envie de suivre l’exemple de l’autre («Mon fils est un capitaliste, ambitieux et puritain, moi qui, toute ma vie ait été un socialiste… voluptueux»). On peut trouver le personnage du fils assez caricatural dans sa description. L’argent (il pense qu’on peut tout acheter avec l’argent) et le téléphone portable (à chaque fois qu’il est sur le point de vivre quelque chose d’intense, son téléphone se met à sonner) sont les principales préoccupations de ce dernier, obnubilé par le matérialisme. Mais ces deux façons distinctes de voir la vie symbolisent en filigrane un fossé des générations. Au-delà de la relation père-fils, cette confrontation presque banale sert à accentuer le vrai sujet du film : un témoignage sur toute une génération d’hommes et de femmes qui croyait en l’utopie socialiste mais qui a vu progressivement ses idéaux fragilisés par des invasions barbares (l’écrasement des deux tours du World Trade Center, mis en parallèle, en est la conséquence la plus représentative). Face à eux, des enfants qu’ils ne reconnaissent plus, qui ont tout ce qu’ils veulent grâce à l’argent mais n’ont plus de rêves, plus de désirs. Ils sont presque déshumanisés, et il faudra qu’un malheur leur offre une opportunité de s’ouvrir au monde et par extension à l’être humain.

Ainsi, il y a un rapprochement entre Rémy et Nathalie, le personnage le plus discrètement majeur du film. Ce joli duo - silencieux - montre deux êtres qui cherchent à fuir la réalité par les substances illicites. Le père parce qu’il est malade et voit un monde de plus en plus régi par le capitalisme qu’il abhorre ; la fille parce qu’elle entretient des rapports exécrables avec sa mère. Au contact de Rémy, Nathalie, personnage de junkie quasi-suicidaire, retrouve le goût à la vie et en apprend le sens. Encore jeune, elle a du temps devant elle pour découvrir, s’instruire. La bibliothèque dont elle finit par hériter est le symbole d’une culture amassée par Rémy afin qu’il la transmettre aux générations suivantes, pour qu’ils n’oublient pas, par exemple, l’atrocité dont l’être humain peut parfois être capable (il y a deux références à Si c’est un homme de Primo Levi).

  Les Invasions barbares (c) D.R.

Les Invasions Barbares, film humaniste, dresse le bilan d’une vie entière et en dit long sur les contingences qui la bouleversent. A priori, on pourrait penser que par son sujet, ses références, il va être plus apprécié par un public adulte ayant un vécu et possédant ainsi beaucoup de points communs avec le protagoniste. On peut même s’imaginer qu’il risque d’y avoir une identification avec le personnage principal dans sa quête de rédemption. Comme si le spectateur lui-même pouvait, à travers Rémy, effectuer une catharsis libératrice : oublier les erreurs du passé et faire la paix avec soi avant de quitter le monde. En réalité, le film s’adresse à tout le monde et, de fait, étonne par sa puissante portée universelle. Pour les anciennes générations, ce film-là sera grand pour ses thèmes comme la transmission, le devoir de mémoire, les réminiscences ou la famille. Pour les plus jeunes, ce sera un formidable hymne à la vie qui fait prendre conscience des vicissitudes qui traversent chaque être humain et des ambiguïtés subtiles qui le constituent. Dans les deux cas, cette belle oeuvre bouleversera tout le monde.



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Titre : Les Invasions barbares
Réalisateur : Denys Arcand
Scénariste : Denys Arcand
Acteurs : Rémy Girard , Stéphane Rousseau , Dorothée Berryman , Marina Hands
Production : Cinémaginaire Inc.
Distribution : Bodega Films
Photo : Guy Dufaux
Musique : Pierre Aviat
Lumière : Hideaki Yamakawa
Distribution : Pyramide
Sortie le : 24 septembre 2003
Durée : 1h 39 mn     
Année : 2003
Pays : Canada