Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Le Divorce (c) D.R.

Mais face à cet univers parisien déconcertant, Isabel Walker, pourtant largement inspirée du personnage de l’américaine visitant l’Europe d’Henry James (Isabel Archer dans Portrait de femme), à la fois naïve et volontaire, tire le film vers la comédie, révélant les détails cocasses qui séparent la culture américaine de celle des Français.

L’utilisation du sac en est un bel exemple : l’amant d’Isabel (et parent de la belle-famille de sa sœur Roxeanne) offre à cette dernière un sac hors de prix, qu’Isabel va porter fièrement aux mépris des us et coutumes françaises. A son tour trompée par son amant, Isabelle, jetant son sac du haut de la tour Eiffel, lors de la séquence finale décide de suivre pourtant l’avis de ce dernier, c’est-à-dire de « prendre la vie comme elle vient ». Le personnage d’Isabel est bien ici celui qui confère au film son climat de légèreté, mêlé parfois de gravité.

N’en déplaise aux nombreux détracteurs de James Ivory, Le Divorce n’est pas une simple et énième image d’Epinal de Paris, mais bien l’appropriation cinématographique réussie du genre de la comédie « américano-parisienne », par un réalisateur américain dont la culture et la curiosité ne sont plus à prouver.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : Le Divorce
Réalisation : James Ivory
Scénario : Ruth Prawer Jhabvala et James Ivory
Acteurs : Kate Hudson, Naomi Watts, Melvil Poupaud, Catherine Samie, Samuel Labarthe, Leslie Caron, Thierry Lhermitte, Glenn Close, Matthew Modine, Romain Duris, Jean-Marc Barr
Musique : Richard Robbins
Casting : Annette Trumel
Son : Ludovic Hénault
Chef costumière : Carol Ramsey
Chef monteur : John David Allen
Directeur de la photographie : Pierre Lhomme
Producteur délégué : Rahila Bootwala
Producteurs exécutifs : Ted Field, Scott Kroopf, Erica Huggins
Coproducteurs : Paul Bradley, Richard Hawley
Producteur : Michael Schiffer
Producteur : Ismael Merchant
Sortie France :  8 octobre 2003
Durée : 1h55
Pays : USA