Mais face à cet univers parisien déconcertant,
Isabel Walker, pourtant largement inspirée du personnage
de l’américaine visitant l’Europe d’Henry James (Isabel
Archer dans Portrait de femme), à la fois naïve et
volontaire, tire le film vers la comédie, révélant les détails
cocasses qui séparent la culture américaine de celle des
Français.
L’utilisation du sac en est un bel exemple :
l’amant d’Isabel (et parent de la belle-famille de sa sœur
Roxeanne) offre à cette dernière un sac hors de prix, qu’Isabel
va porter fièrement aux mépris des us et coutumes françaises.
A son tour trompée par son amant, Isabelle, jetant son sac
du haut de la tour Eiffel, lors de la séquence finale décide
de suivre pourtant l’avis de ce dernier, c’est-à-dire de
« prendre la vie comme elle vient ». Le
personnage d’Isabel est bien ici celui qui confère au film
son climat de légèreté, mêlé parfois de gravité.
N’en déplaise aux nombreux détracteurs
de James Ivory, Le Divorce n’est pas une simple et
énième image d’Epinal de Paris, mais bien l’appropriation
cinématographique réussie du genre de la comédie « américano-parisienne »,
par un réalisateur américain dont la culture et la curiosité
ne sont plus à prouver.
Titre :
Le Divorce Réalisation :
James Ivory Scénario :
Ruth Prawer Jhabvala et James Ivory Acteurs :
Kate Hudson, Naomi Watts, Melvil Poupaud, Catherine
Samie, Samuel Labarthe, Leslie Caron, Thierry
Lhermitte, Glenn Close, Matthew Modine, Romain
Duris, Jean-Marc Barr Musique :
Richard Robbins Casting :
Annette Trumel Son :
Ludovic Hénault Chef costumière :
Carol Ramsey Chef monteur :
John David Allen Directeur de la photographie :
Pierre Lhomme Producteur délégué :
Rahila Bootwala Producteurs exécutifs :
Ted Field, Scott Kroopf, Erica Huggins Coproducteurs :
Paul Bradley, Richard Hawley Producteur
: Michael Schiffer Producteur :
Ismael Merchant Sortie France
: 8 octobre 2003 Durée :
1h55 Pays :
USA