Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
The United States of Leland (c) D.R. DOSSIER
FESTIVAL DE DEAUVILLE

THE UNITED STATES
OF LELAND

de Matthew Ryan Hoge
Par Annelise LANDUREAU


SYNOPSIS : Leland Fitzgerald, un jeune homme fragile et vulnérable âgé de 16 ans, vient de commettre un crime. Pourtant, Leland paraît tout sauf capable d’un tel acte. Envoyé dans un centre de détention pour mineurs, il s’y lie rapidement avec un professeur, Pearl Madison. Au cours d’une série de conversations, Madison essaie de décrypter l’énigme Leland et de comprendre comment, et surtout pourquoi il a pu être l’auteur d’une telle tragédie…

L’entourage de Leland a été profondément affecté par le geste du jeune homme. Son père, Albert Fitzgerald, célèbre romancier, revient en ville au moment de l’arrestation de son fils et y retrouve Marybeth, son ex-femme, la mère de Leland. Mais il y a aussi Becky Pollard, sœur de la victime et ex-petite amie de Leland, très ébranlée par les évènements, lesquels troublent également l’histoire d’amour entre Julie Pollard et son fiancé Allen harris. Enfin, Harry et Karen Pollard, les parents de la victime, submergés par le chagrin, ne parviennent pas à faire le deuil de leur enfant. Les chemins de tous ces personnages vont bientôt se croiser de manière inattendue…


....................................................................

L’insoutenable légèreté de l’Etre

  The United States of Leland (c) D.R.

S’inspirant de sa propre expérience d’enseignant dans un centre de détention pour mineurs de Los Angeles, The United States of Leland, le premier scénario de Matthew Ryan Hoge a d’abord effrayé les producteurs, surtout réticents à l’idée d’en confier la réalisation à son auteur, qui n’avait jamais tourné de films.

Pourtant, Tigger Street Productions, société fondée par le comédien Kevin Spacey et son associé Bernie Morris, emballée par le projet, décide de prendre le risque et convainc plusieurs autres compagnies de le financer, dont Thousand Words, marraine du désormais cultissime Requiem for a dream.

Appuyé par cette équipe de choc, Matthew Ryan Hoge a pu réunir un casting éblouissant :  Ryan Gosling (révélé dans Danny Balint) qui interprète Leland, Kevin Spacey (son père, l’écrivain de renom), Jena Malone (vue dans Donnie Darko), Lena Olin et Michelle Williams (bien connue pour son rôle récurrent dans la série Dawson Creek), et bien sûr Don Cheadle (un des acteurs fétiches de Steven Soderbergh) qui joue le rôle du prof Pearl Madison, double fictionnel de Hoge.