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Qui a tué Bambi ? (c) D.R; FESTIVAL DE CANNES 2003
(Hors Compétition)

FESTIVAL D’AUBAGNE 2003

QUI A TUE BAMBI ?

de Gilles Marchand
Par Romain LE VERN


SYNOPSIS : Isabelle, jeune élève infirmière, fait un stage dans le service de chirurgie où travaille sa cousine Véronique. La nuit, dans les couloirs du grand hôpital, elle croise le docteur Philipp. Prise de vertige, elle s’évanouit devant lui. Dans les jours qui suivent, alors que ses malaises se répètent, Isabelle est de plus en plus intriguée par ce chirurgien qui semble hanter l’hôpital, de jour comme de nuit, et qui s’intéresse de près à ses troubles. Elle est persuadée qu’il cache quelque chose : elle a raison.

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UN TRES BEAU CRIME FRANÇAIS

  Qui a tué Bambi ? (c) D.R;

Explicitement ou non, Qui a tué Bambi? confirme l’avancée spectaculaire du genre fantastique dans l’Hexagone qui, cette année, s’est exprimé sous des formes à la fois éclectiques, novatrices et riches. C’est surtout le premier long-métrage de Gilles Marchand, un jeune cinéaste essentiellement connu pour sa contribution aux scénarios des Sanguinaires (de Laurent Cantet) et de Harry, un ami qui vous veut du bien (de Dominik Moll), deux films où déjà, un récit ordinairement ancré dans la réalité (un réveillon de l’an 2000; des retrouvailles entre deux vieux copains) furète progressivement vers un fantastique ouaté, pernicieux et discret. Le titre de son nouveau film est un oxymoron séduisant qui annonce la couleur paradoxalement sanglante de son histoire : d’un côté, il évoque la pureté et l’innocence d’un classique de Disney; de l’autre, le machiavélisme, les sous-entendus obscurs et la perversité d’un Hitchcock.

Ces deux références ne sont pas anodines puisqu‚elles fonctionnent en corrélation : si elles conditionnent le spectateur à une intrigue sombre et ténébreuse, elles mettent surtout en valeur la personnalité d’Isabelle, la jeune infirmière, baptisée « Bambi », dont les sentiments deviennent de plus en plus exacerbés. Sensiblement, elle est attirée par ce qui est obscur, comme nous le montrent ses visions oniriques répétées. Cela a des conséquences inconscientes sur son comportement : elle néglige son petit ami pour s‚intéresser de plus près au docteur Philipp qui l’intrigue et dont elle tombe secrètement amoureuse. Cette thématique classique (l’attirance du mal, le bouleversement intérieur d’un personnage en proie au désir, au mystère et à l’inconnu) est présentement transcendée par une profusion d’éléments positifs allant de la beauté de la photographie à la méticulosité de la mise en scène.