Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Qui a tué Bambi ? (c) D.R;

À passer en revue tous ces aspects de Qui a tué Bambi ?, il devrait en découler la délicieuse conclusion que ce film est d'une qualité peu commune. Si l'on ajoute les prestations unanimement réussies d'un casting d'une justesse impressionnante, l'impression se confirme. Car, s'il est inutile d'évoquer le cas Laurent Lucas sans tomber dans la redondance laudative, il faut signaler la jolie composition d'une Sophie Quinton qui quitte pour la première fois le milieu du court où elle s'est fait remarquée notamment devant la caméra de Gérald Hustache-Mathieu, et aussi celles d'une Catherine Jacob sous ou mal utilisée sur grand écran et d'une trop méconnue Michèle Moretti. Pourtant, malgré toutes ces qualités énoncées, le sentiment final est mitigé. Pour quelle raison ? Simplement parce que, entre des moments qu'on peut qualifier de grâce sans trop en rajouter, le niveau baisse brutalement. L'histoire manque de liens, de liant. Le récit ressemble à une succession de bonnes idées séparées par des vides plus ou moins profonds.

À ce titre, l'épilogue est très parlant. Le scénario patauge dans les grandes largeurs avec des scènes de suspense ratées où le docteur Philipp surgit de nulle part sur une pelouse, où les deux protagonistes principaux reliés par une relation d'amour-haine se retrouvent lancés à toute berzingue sur une route forestière, où un platane vient arrêter leur course folle. La réalisation n'est pas en cause, les acteurs non plus : c'est l'écriture qui a failli. Ce problème est d'autant plus surprenant que Gilles Marchand est justement réputé pour son talent dans ce domaine. Ses maladresses en rappellent d'autres : celle de Brian Hegelband qui écrit un texte magnifique pour Clint Eastwood et son Mystic River et rédige une bouillie pour son The Order sorti en catimini, celle de Philippe Blasband auteur du magnifique Une liaison pornographique qui a totalement raté son premier long - Un honnête commerçant - en tant que réalisateur. Comme si les scénaristes oubliaient leur base quand ils passent derrière la caméra.

  Qui a tué Bambi ? (c) D.R;

Bien sûr, l'histoire et les dialogues de Qui a tué Bambi ? sont loin d'être médiocres. Il ne faut pas exagérer. Mais ils apparaissent moins solides, moins évidents que pour les précédentes créations de Gilles Marchand. Et, finalement, ce phénomène de déclin n'est pas honteux. Un scénariste écrit des mots et le réalisateur en fait des images. Quand Gilles Marchand occupait le premier poste, il maîtrisait son sujet. En changeant d'affectation, il est tout à fait normal qu'il domine moins son propos, et qu'il commette en conséquence quelques maladresses. Sur ces scénarios précédents, Laurent Cantet ou Dominik Moll co-signaient la production finale et apportaient certainement des corrections dans la construction qui devaient faciliter par la suite la mise en scène. Dans Qui a tué Bambi ?, c'est dans ce passage de l'écrit à l'image que le bât blesse. Gilles Marchand maîtrise convenablement la technique - il sait comment utiliser une caméra -, mais a plus de mal dans la mise en pellicule de son récit, dans la traduction filmée de son scénario. Malheureusement pour lui et les spectateurs, il n'a donc pas réalisé un film parfait. Mais ce n'est que son premier film. Et si tous les premiers films français ressemblaient à Qui a tué Bambi ?, les parts de marché du cinéma hexagonal auraient depuis longtemps dépassé celles des productions américaines !



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : Qui a tué Bambi ?
Réalisateur : Gilles Marchand
Scénario : Gilles Marchand, Vincent Dietschy
Acteurs : Sophie Quinton, Laurent Lucas, Catherine Jacob, Yasmine Belmadi, Michèle Moretti, Valérie Donzelli
Musique : Doc Matéo, Lily Margot, Alex Baupin, Carlos Dalton, François Eudes
Directeur de la photographie : Pierre Milon
Production : Haut et Court
Distribution : Haut et Court
Sortie le : 24 Décembre 2003
Durée : 2h 5mn
Pays : France
Année : 2003