Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Un ange à ma table (c) D.R. UN ANGE A MA TABLE
de Jane Campion
Par Hélène ZEMMOUR


SYNOPSIS : L’adaptation cinématographique de To the Is-land, An angel at my table et The Envoy from Mirror City, récits autobiographiques de la célèbre écrivain néo-zélandaise Janet Frame, permet à Jane Campion de réaliser son plus beau portrait de femme, teinté de candeur, de laideur et de marginalité. Les trois volets de sa vie - enfance, adolescence et âge adulte - forment un triptyque qui retrace la genèse d’un écrivain hors pair, longtemps considérée comme folle, aussi étrange et différente que la couleur rousse de ses cheveux. Sur un fonds pictural de paysages hauts en couleur de Nouvelle-Zélande, la cinéaste renoue avec son pays natal et sa propre enfance.

....................................................................

Femme, poète et monstre

  Un ange à ma table (c) D.R.

Incomprise, recluse, isolée et traitée comme un monstre par les autres enfants, voici le lot des premières années de la petite Janet Peterson Frame, incarnée par l’excellente Kerry Fox dans la seconde partie du film, de loin la meilleure. La vocation de poète de Janet, si elle devait avoir une couleur, serait le rouge : rouge symbole de désir et de mort, rouge comme le sang de ses premières règles, dont elle garde les linges souillés. Rouge de ses cheveux qui se détachent sur l’herbe vert  pomme des champs qui entourent la maison isolée. Ses seuls amours littéraires la condamnent précocement à la solitude existentielle de l’artiste.

Comme dans Sweetie, la femme si différente est assimilée par son entourage à un véritable monstre qu’il faut exclure par tous les moyens de la société.