Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Triste destin que celui d’une poétesse que l’on catalogue parmi les folles, internée en hôpital psychiatrique où elle subit toute sorte de traitement, et notamment 2 ans d’électrochocs. Le diagnostic : schizophrénie. La publication par sa sœur de son premier livre, Le Lagon, la sauve de la lobotomie. Un écrivain bienveillant, Frank Sagerson, autre figure de l’ange, la pousse à persévérer dans l’écriture. Elle finit par obtenir une bourse d’écrivain pour voyager : « va voir en France si j’y suis », dit la chanson de son enfance. Face à ceux qui lui promettent de lui trouver « un vrai travail »,  Janet s’accroche non sans moments de désespoir : « j’étais aussi asexuée qu’un bout de bois ». Il faut attendre un poète prof d’histoire rencontré en Espagne, pour qu’elle commence à vivre, mais l’Américain l’abandonne pour rentrer chez lui. S’enchaînent alors les petits boulots, où le suicide apparaît parfois comme un « raccourci vers l’action ». C’est seulement lorsqu’elle se fait hospitaliser volontairement pour comprendre son passé qu’on lui fait comprendre qu’elle n’a jamais…été malade. Ses problèmes résultent de son internement. L’écriture comme seule thérapie. Janet traverse et retraverse les océans, sans jamais réussir à sortir de son île.


Janet Frame double de Jane Campion ?

C’est en lisant à treize ans son autobiographie que Jane Campion est profondément touchée par la fraîcheur et la spontanéité du personnage. La poésie et le lyrisme qui émanent de toute sa vie, sa mise à l’écart, son attirance pour la figure de l’ange, une des allégories de l’art qui échappe aux hommes pour rejoindre le ciel : on comprend ce qui a attiré la réalisatrice, dont on sait la sensibilité pour la marginalité féminine, vers cet écrivain à la vie si romanesque. Le contraste des couleurs des paysages sublimes de Nouvelle-Zélande ramène aussi la réalisatrice à sa propre enfance qui la fascine.

« Son œil innocent sur les choses les plus simples nous les découvre pour la première fois. Elle sait aussi transmettre une angoisse intime des plus douloureuse » écrit Patrick White (prix Nobel de littérature en 1973) sur Janet Frame.

Cette histoire où l’art et la folie s’entremêlent, adaptée par Laura Jones, fait obtenir à Jane Campion le Lion d’argent au Festival du Film de Venise en 1990.





Titre : Un ange à ma table
Titre Original : An angel at my table
Réalisateur : Jane Campion
Acteurs : Kerry Fox, Alexia Keogh, Karen Fergusson, Iris Churn, Glynis Angell, K.J. Wilson
Éditeur : Studio Canal / Carlotta films
Langues et formats sonores : Anglais
Sous-titres : Français

Les bonus du DVD Un Ange à ma table : Sur les traces d’Un ange à ma table (documentaire sur le montage et la genèse du film), les scènes coupées, une galerie de photos et affiches du film, biographies de Jane Campion, de Janet Frame et de l’actrice Kerry Fox, bande-annonce.

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir