Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Sweetie (c) D.R.

L’arbre apparaît alors sous ses trois états comme l’emblème de la vie, mais aussi comme l’élément mortifère qui cache dans son antre les deux faces de l’homme : les racines forment un passé dont on ne peut s’arracher, le tronc solide a la dureté du présent, les branches et les feuilles font croire à un avenir qui se déchire dans le bleu du ciel. L’analyse filmique offerte dans le Cd Bonus va jusqu’à lier avec pertinence le thème du végétal à la moisissure, duplicité que l’on retrouve dans les « fleurs de souffre »…

La sécheresse du sol, les clairs-obscurs qui mangent les visages, les motifs à fleurs sur les drapés, les tentures et les robes de Kay participent à l’asphyxie de l’espace. La réalisatrice, comme le remarque Michel Ciment, cultive une certaine esthétique de la laideur. Les cadrages surprennent par leur modernité, leur audace. La beauté ressurgit dans un plan fixe qui n’a alors plus rien à envier à la photographie.


Fêlures et folie

La raison perd ses repères face à la folle du logis, et Sweetie, si elle n’est pas méchante, trouble ceux qu’elle entoure de ses réactions imprévisibles et souvent de sa violence. Entre raison, bonne conscience et culpabilité, la famille se sacrifie pour elle, y laisse des plumes. Chacun craque tour à tour, même l’amour à toute épreuve du père ne cherchera pas à ranimer son monstre de fille lorsqu’elle tombe enfin de son arbre : la nature finit par reprendre ses droits et sa créature si imparfaite.

Autour des caractères principaux gravitent des personnages annexes plus ou moins « fêlés » : Louis médite à l’importe quelle heure du jour, la mère plaque tout pour s’installer dans une sorte de ranch, le fils de la voyante est autiste, et les paysans de la Ferme des Journaliers, tous un peu singuliers…Jane Campion campe ses portraits d’hommes et de femmes dans une réalité quotidienne dont elle fait sa matrice.

La folie de Dawn soulève des questions existentielles : où se limite le normal ? Qu’est-ce qui est réel et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Dawn fait le chien et aboie sur son « maître » qui joue le jeu pour l’amadouer…on en arrive à se demander qui, des deux, est le plus normal. Humour et ironie rendent touchant ce portrait de femme et cette peinture d’une famille perturbée. Les dialogues oscillent entre réalisme et surréalisme, pour recouvrir d’une couleur tragi-comique ce premier succès de Jane Campion qui, rappelons le, ne fit pas l’unanimité des critiques lors de sa sortie en salle.




Titre : Sweetie
Réalisation : Jane Campion
Acteurs : Genevieve Lemon, Karen Colston, Tom Lycos, Jon Darling, Dorothy Barry, Michael Lake
Éditeur : Studio Canal / Carlotta Films
Sous-titres : Français
Année : 1989
Durée : 97 min

Bonus : Entretien avec Michel Ciment (rédacteur en chef de Positif) et analyse filmique consacrée au thème du végétal (« Fleurs de soufre »)

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir