Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
L'Esquive (c) D.R.
En somme, Abdellatif Kechiche filme les adolescents de banlieues défavorisées françaises comme Todd Haynes le fait avec la middle Class de banlieues américaines, afin de décrire méticuleusement, à la manière d’un anthropologue, l’infime dissonance qui existe entre la réalité vécue, et la langue sensée rendre compte de cette réalité. Alors que Todd Haynes joue sur l’alternance du langage policé de la convention et du langage trash de la transgression, Abdellatif Kechiche observe la conversion possible d’un langage a-signifiant brut, éclaté et non conventionnel en une langue fictive mais opérante (celle du jeu), puisqu’elle est à la fois le moyen d’un affranchissement social et d’une existence plus libre.

Il y a par ailleurs dans ce film la même préoccupation à l’œuvre que dans Mon voyage d’hiver de Vincent Dieutre, seulement ici il ne s’agit pas de transmettre un rapport au monde au sein d’une même classe sociale mais d’une classe sociale à une autre. La différence est de taille, et c’est à cet endroit précis que le film parvient à convaincre et à toucher le plus. Car ces adolescents tantôt jouent à être quelqu’un (et disent par ce jeu la profonde envie d’être un autre) tantôt échouent à être eux-mêmes. L’histoire d’amour dans la pièce de Marivaux est destinée à devenir celle des deux protagonistes du film, Krimo et Lydia. Seulement le jeu d’amour, le flirt auquel se livrent Lisette et Arlequin n’a pas lieu entre Krimo et Lydia, car Krimo ne sait dire ce qu’il sent ni en étant un autre, ni même en étant lui-même. L’esquive, c’est donc l’échec devant l’autre parole, ce pont qui relie réel et fiction, altérité et identité, c’est le renoncement définitif non seulement à communiquer mais à exprimer un sentiment - le désir, le rire, le doute, etc. -, l’impossibilité d’exercer une liberté aussi précieuse que rudimentaire, qui est celle du langage. Au fond, l’Esquive est un film Barthesien sans l’être complètement : il reconnaît que le langage est d’autant plus fasciste qu’il fait défaut à celui qui l’utilise, mais dans le même temps fait remarquer, qu’à l’inverse de ce qu’écrit l’auteur de « Fragments amoureux », « je t’aime » n’est peut-être plus « socialement baladeur ».




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : L'Esquive
Réalisateur : Abdellatif Kechiche
Scénariste : Ghalya Lacroix
Dialoguiste : Ghalya Lacroix
Acteurs : Osman Elkharraz, Sarah Forestier, Sabrina Ouazani, Hajar Hamlili, Rachid Hami, Nanou Benahmou
Monteur : Ghalya Lacroix
Producteur : Jacques Ouaniche
Production : Lola Films, CinéCinémas
Distribution : Rezo Films, France
Festivals : Festival du Film de Belfort - 2003  (Grand Prix du Long Métrage Français - Prix Gérard Frot-Coutaz - Prix du Public)
Date de sortie : 07 Janvier 2004
Durée : 1h 57mn
Pays : France
Année : 2002