Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Nathalie... (c) D.R. NATHALIE
d'Anne Fontaine
Par Romain LE VERN


SYNOPSIS : Deux femmes. L'une est mariée, bourgeoise, active. L'autre est entraîneuse dans un bar de nuit. Catherine paie Marlène pour coucher avec son mari Bernard qui la trompe. Elle veut qu'elle lui dise tout, tous les détails... Catherine a fait de Marlène Nathalie, celle qui ment. C'est leur secret, leur histoire.

....................................................................

COMMENT ELLE A TUE SES FANTASMES

  Nathalie... (c) D.R.
Dans le paysage hexagonal, Anne Fontaine est sans conteste l’une des cinéastes les plus brillantes de sa génération et surprend en permanence par son style. Son habitude consiste à fouiller dans les zones d’ombre et à explorer les recoins sombres de l’âme humaine. A chaque fois, les personnages qu’elle met en scène sont complexes, assujettis à des pulsions incontrôlables et des blessures indicibles (le fils mal dans sa peau de Comment j’ai tué mon père; le couple dont la sexualité est mise à mal par l’intrusion d’un jeune homme dans Nettoyage à Sec).

Alors qu’on l’avait laissé il y a deux ans avec cette autopsie glaciale et terrifiante sur les rapports carnassiers père-fils de Comment j’ai tué mon père, Anne Fontaine remet ses obsessions sur le tapis et revient une fois de plus sur ses sujets de prédilection : la sexualité, le couple, l’intrusion d’un corps étranger dans un cadre rassurant... L’intrigue est conventionnelle (un triangle amoureux où une femme demande à une autre de séduire son mari pour consolider son couple) mais elle est généreusement transcendée par des acteurs au sommet de leur art : Fanny Ardant, femme en proie au désir et à sa découverte dangereuse, est la classe incarnée; Emmanuelle Béart, créature fantasmagorique, est d’une exceptionnelle beauté; et Gérard Depardieu est fantomatique, tellement déphasé par les événements qu’il joue habilement le registre de la discrétion.