Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Nathalie... (c) D.R.
Catherine (Fanny Ardant) se demande comment faire pour que son couple conserve un équilibre et jusqu’où elle doit aller par amour, pour résister à l’érosion qui guette son couple. Elle choisit une alternative radicale qui consiste à aller voir une prostituée. Le sexe est un thème qui est ici abordé oralement au travers de discussions entre les deux femmes, l’une écoutant ce que l’autre lui raconte. C’est un parti pris judicieux qui fait jouer l’imagination du spectateur, au même titre que celle de son personnage principal, témoin des ébats de son mari uniquement par procuration. Dans ce rapport à la fois charnel et manipulateur, Fontaine s’ingénie à démonter le mécanisme de la possession, autopsie le charivari intérieur de deux femmes, toutes les deux à la recherche de ce qui les font jouir intérieurement, qui se manipulent... et enregistre la quintessence du désir: l’expectative de l’une et les sentiments refoulés de l’autre.

Au gré des conversions et des rencontres répétées, se mêlent les fantasmes, la fascination et l’interchangeabilité des caractères. C’est une quête identitaire et sexuelle : toutes les deux changent de vie, fusionnent et transforment leur existence morose. Et si finalement cette femme et cette maîtresse ne faisaient qu’une seule et même personne ? Jusqu’où est-on prêt à se perdre par amour ?

  Nathalie... (c) D.R.
Comme à son habitude, le don d’Anne Fontaine est de faire naître l’émotion dans les moindres détails, même les plus anodins. On se souvient par exemple dans le formidable Augustin, roi du kung-fu de l’incapacité du personnage de Maggie Cheung à déclarer son amour à Augustin parce que, étrangère, elle ne possédait pas les mots adéquats pour lui dire ce qu’elle ressentait. Egalement, dans Comment j’ai tué mon père, on s’évoque la tristesse du personnage de Natacha Régnier qui découvre au cours du film qu’elle n’est pas stérile et que son mari lui avait menti. Nathalie est un film rempli d’instants furtifs du même genre, reposant uniquement sur un mode elliptique et obéissant à une mécanique remarquablement subtile.

L’ensemble fonctionne si bien qu’on regrette toutefois qu’une pirouette finale trop attendue vienne remettre en question la bonne tenue de l’ensemble. Mais cette révélation est une déception relative : elle permet au personnage d’Emmanuelle Béart de bénéficier d’un soupçon d’ambiguïté et de vénénosité supplémentaires. Bête sexuelle, ange noir, elle fait partie des personnages perturbateurs comme Fontaine aime à les écrire : sorte d’équivalent de Stanislas Mehrar dans Nettoyage à Sec et de Michel Bouquet dans Comment j’ai tué mon père : des personnages complexes, fantasmés, qui viennent secouer et parasiter le quotidien morose et faussement stable de personnages en contradiction avec eux-mêmes.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : Nathalie...
Réalisateur : Anne Fontaine
Acteurs : Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Gérard Depardieu, Vladimir Yordanoff
Scénario : Anne Fontaine, Jacques Fieschi avec la collaboration de François-Olivier Rousseau d'après un scénario de Philippe Blasband
Photo : Jean-Marc Fabre
Musique : Michael Nyman
Production : Les Films Alain Sarde
Distribution : Mars Distribution
Sortie le : 07 Janvier 2004
Durée : 1h 42mn
Pays : France
Année : 2003