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Hana-Bi (c) D.R. DOSSIER LYCEENS
ET APPRENTIS AU CINEMA


Hana-Bi
de Takeshi Kitano
Par David VASSE


SYNOPSIS : Policier atypique et silencieux, Nishi voit son collègue Horibe mutilé par la mafia, tandis qu’il apprend que son épouse, atteinte d’un cancer, est condamnée. Nishi décide de quitter la police sur un ultime coup d’éclat (le cambriolage d’une banque), avant de rejoindre sa femme dans la fuite vers la mort.

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POINTS DE VUE CRITIQUE

  Hana-Bi (c) D.R.

Le septième film de Takeshi Kitano, Hana-bi, célèbre une pluralité d’alliances entre différents registres de représentation et différents modes d’appréhension du monde et de la vie. Sa richesse esthétique autant que thématique en fait immédiatement une œuvre singulière, au croisement d’émotions aussi diverses que le sentiment de solitude, le deuil impossible, la foi en l’harmonie ou encore le retour à un état d’enfance fondamental. Sous ses aspects de film de gangsters soumis aux conventions du genre (rivalités entre policiers et yakusas, vengeance et codes de l’honneur), Hana-bi est avant tout une conte philosophique sur la vie et la mort intimement liées, un poème cinématographique construit sur l’idée de communion des esprits et des destins et dont la plus grande illustration repose sur un art consommé du montage expressif. Avec ce film, Kitano élabore une forme à la fois complexe et limpide au service d’une réflexion sensible sur le temps qui passe et que l’on cherche à faire revenir par intermittences, de manière grave ou ludique.

La première chose qui frappe à la vision d’Hana-bi est sa construction narrative très savante, inspirée du casse-tête en bois que Nishi et sa femme tentent de résoudre durant toute la deuxième moitié du film, celui-ci se terminant en effet en même temps que le jeu (toutes les pièces sont rassemblées, la forme est achevée).