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Klassenfahrt (c) D.R. FESTIVAL DE BELFORT 2003
Grand Prix
du meilleur film étranger

VOYAGE SCOLAIRE

de Henner Winckler
Par Nicolas JOURNET


SYNOPSIS : Ronny, collégien berlinois plutôt timide est en voyage de classe en Pologne. Il dérive dans son coin jusqu'à ce que son regard croise celui d'Isa, une fille de sa classe au tempérament sauvage. Un soir, ils rencontrent Marek. Ronny s'aperçoit que Marek est très intéressé par Isa. Le triangle amoureux va se disjoindre dans le drame.

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Teenage movie

  Klassenfahrt (c) D.R.

Pas facile de bien parler de l'adolescence au cinéma. Les films qui s'y sont risqués tombent vite dans des clichés ou des présupposés qui n'apportent rien de neuf à un thème vieux comme le monde. Quand ils ne décrivent pas de jeunes boutonneux subissant les assauts d'un tueur en série particulièrement retors, les réalisateurs font de l'adolescence un cadre idéal de leurs obsessions artistiques personnelles. Dans Elephant, Gus van Sant transforme un petit groupe de récents postpubères en des ombres esthétisantes. Dans tous ses films, Larry Clark fait de cette même classe d'âge une succession de corps en souffrance physique mais surtout psychique. Mais, au final, ces dernières années, rares sont les cinéastes à dresser un portrait réaliste de cette période étrange intercalée entre l'enfance et l'état adulte.

Henner Winckler comble avec bonheur ce positionnement laissé à l'abandon. Le scénario de son Voyage scolaire est des plus simples. Tout se passe quelque part en Pologne, au bord de la mer, dans un hôtel où de jeunes Allemands séjournent dans le cadre d'un séjour organisé par leur école. Ronny est attirée par Isa, mais mal dans sa peau, il n'arrive pas à exprimer ses sentiments. Isa ne remarque pas tout de suite son petit manège. Quand elle s'en aperçoit enfin, elle laisse sa chance à Ronny qui la prend un peu mais pas trop, le désir entre deux chaises. Et dans l'impatience de ses dix-sept ans, Isa décide de draguer un beau et fort Polonais répondant au nom de Marek. Le bon vieux triangle amoureux sur lequel des centaines de scénaristes ont usé leur machine à écrire ou leur clavier d'ordinateur est donc posé. Mais l'intrigue n'est que secondaire.