Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Eléments d’analyse

Dès l’ouverture du film, le cinéaste impose une fluidité corporelle dans un lieu clos et circoncis, avec une temporalité resserrée aux moindres gestes de chacun. Les trois premiers plans, ophulsiens (hommage discret à La Ronde de Max Ophuls 1953), jouent l’ellipse temporelle où la progression de l’histoire nous est donnée à voir non par le lieu, inchangé (le hall de l’immeuble) mais par le corps. Le cadre du récit est impulsé par ces trois premiers plans : elliptique, plan serré sur les personnages, hors champ évacué, temporalité et progression du récit impulsé par le corps. La suite du film ne sera que cette variation érotique de deux corps dans un espace clivé - ni totalement fermé ni tout à fait ouvert. Le monde semble réduit au désir de ces deux personnages filmés très près du visage, proche de la peau pour tenter de saisir l’émoi charnel. Où la voix off décalée de leurs mots d’amour semblent les figer (presque coaguler dans une fusion érotique) dans une a-temporalité du temps intime du sentiment. Le film travaille deux figures : la spirale de l’escalier en colimaçon sans fin, celle des baisers, du désir qui monte et descend (Hervé critique le maquillage de Rachel) spirale infernale du ménage (plan du sceau avec la serpillière à tordre) et le cadre. Le cadre des portes en premier lieu, à la fois cloisons, liens phatiques, sources de désirs et de frustration, séparation du monde des adultes à celui de l’adolescence. C’est aussi celui du cadre de vie : Rachel fait le ménage et accepte les vêtements des voisines plus aisées, Hervé ne soucie guère des femmes de ménage.

Le montage du récit joue sur la répétition du même (Hervé et Rachel ensemble) avec des incursions sur d’autres personnages qui agissent en miroir sur le couple (la voisine vit la même aventure que Rachel).





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Cinéaste suisse,
Frédéric Mermoud est né en 1969 à Sion (canton du Valais). Après des études au département cinéma de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne, il obtient le diplôme de réalisateur en audiovisuel. Il réalise alors des courts métrages, notamment Délit mineur, Aller-retour, Nocturne, Son jour à elle, Les électrons libres.




Titre : L'Escalier
Réalisation : Frédéric Mermoud
Scénario : Frédéric Mermoud
Acteurs : Nina Meurisse, Clément Van den Bergh, Stéphanie Sokolinski, Camille Japy, Marie Colins
Image : Thomas Hardmeier
Son : Julien Sicart, Bruno Reiland, Florent Lavallée
Montage : Sarah Anderson
Décors : Amélie de St-Sauveur
Production : Bénédicte Pollet

Festivals / Prix : Grand Prix Festival Côté Court de Pantin 2003, Grand prix Européen  des premiers films Images 02 Vevey, Prix Spécial du Jury Festival de Rome