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Le Sourire de Mona Lisa (c) D.R. LE SOURIRE DE MONA LISA
de Mike Newell
Par Laetitia HEURTEAU


SYNOPSIS : A l’automne 1953, Katherine Watson arrive dans la prestigieuse université féminine de Wellesley pour y enseigner l’histoire de l’art. Très vite, la jeune femme se heurte à une mentalité conservatrice et s’aperçoit que la plupart des demoiselles espèrent beaucoup plus d’un beau mariage que d’une solide éducation.

N’hésitant pas à affronter ses collègues, les esprits guindés de la faculté et même ses étudiantes, Katherine va encourager ses élèves à apprendre à penser par elles-mêmes. La jeune Betty devient l’une de ses plus farouches adversaires lorsque Katherine convainc sa meilleure amie, Joan, de s’inscrire à la faculté de droit plutôt que d’attendre que son petit ami se déclare…

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POINT DE VUE

  Le Sourire de Mona Lisa (c) D.R.

Le Sourire de Mona Lisa séduit avant tout par sa judicieuse réalisation et le talent de ses interprètes qui forment un kaléidoscope sensible de la psychologie féminine américaine des années cinquante.

De facture plutôt classique, la réalisation propose cependant une vraie interrogation sur la condition féminine des « fifties », une sorte d’invitation originale à la réflexion. Le cinéma américain avait jusqu’à présent tendance à glorifier ce début des « trente glorieuses » où le modèle américain prédominait : « La guerre a paradoxalement permis de prouver que les femmes pouvaient faire des métiers d’hommes. Elles ont ôté leurs corsets et sont allées à l’usine. La guerre terminée, elles ont remis leurs corsets et sont redevenues des maîtresses de maison, qui soutenaient leur mari et élevaient leurs enfants. En apparence, tout semblait pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais au plus profond, les graines étaient semées pour la génération suivante » soulignait la productrice du film Elaine Goldsmith-Thomas.

Comme dans Quatre Mariages et un Enterrement, Mike Newell va prêter une attention toute particulière à la mise en scène de chacun de ses nombreux personnages : des élèves aux professeurs, la richesse de caractères évite ainsi au film de sombrer dans un propos féministe peu nuancé.