Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Just a kiss (c) D.R.

Mais, et c'est une caractéristique tout à fait remarquable du scénario écrit par Paul Laverty, le film de Ken Loach ne se construit pas sur un parallélisme exact. L'intégrisme catholique est présent, mais ne pèse plus beaucoup, du moins dans les pays occidentaux. L'intégrisme musulman, lui, a le vent en poupe. Ce n'est pas que l'Islam est plus liberticide que le catholicisme, c'est une juste une question de timing. L'Islam côtoie depuis peu de temps le système démocratique et le choc idéologique atteint à l'heure actuelle son paroxysme. Mais cette crise - port du voile, égalité hommes/femmes... - n'est guère différente de celle qui a agité la France à la fin du siècle dernier. Et, à cette époque, c'est le catholicisme qui rejetait la République.

Just A kiss ne rentre donc pas dans l'idéologie aveugle. Les passages sur la religion catholique sont un contrepoint. Mais ils ne constituent pas le centre du récit. C'est le mode de fonctionnement des familles traditionalistes musulmanes qui est pointé de la caméra et le film ne s'en cache pas. De cette tentative courageuse d'analyse sociétale, Ken Loach en sort grandi. Combien de penseurs de l'extrême gauche renoncent à leurs principes quand il s'agit de parler d'islam pour la simple raison qu'émettre une critique contre cette religion troublerait leurs vieux réflexes tiers-mondistes. Ken Loach n'est pas de ceux-là. Défenseur de la liberté au sens large du terme, il souligne dans Just A kiss les avantages du système libéral occidental, d'une société qui permet à l'individu de s'émanciper.

Ces précédentes critiques contre la marche économique de même monde n'en prennent que plus de poids. Intégrisme religieux et extrémisme économique mettent en danger les idéaux qui constituent les fondements de notre société. Être contraint de se marier pour sauvegarder l'honneur de la famille, être contraint de travailler - cher R.M.A - pour toucher ses aides sociales. La volonté de servage est la même, juste change la forme.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
: Just A kiss
Réalisateur : Ken Loach
Scénario : Paul Laverty
Acteurs : Atta Yaqub, Eva Birthistle, Shabana Bakhsh, Shamshad Akhtar, Ghizala Avan
Directeur de la photographie : Barry Ackroyd
Décor : Martin Johnson
Montage : Jonathan Morris
Musique : George Fenton
Son : Ray Beckett
Costume : Carole K. Millar
1er assistant réalisateur : David Gilchrist
Recherche : Kahleen Crawford
Producteur : Rebecca O'Brien
Producteur exécutif : Ulrich Felsberg