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Kiki la petite sorcière (c) D.R. KIKI LA PETITE SORCIERE
de Hayao Miyazaki
Par Nicolas JOURNET


SYNOPSIS : À l'âge de treize ans, une sorcière doit partir faire son apprentissage dans une ville inconnue durant un an. Une expérience que va vivre la jeune et espiègle Kiki aux côtés de Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse.

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VOLER DE SES PROPRES AILES

  Kiki la petite sorcière (c) D.R.

Depuis Princesse Monoké et Le Voyage de Chihiro, les anciens longs-métrages de Hayao Miyazaki se succèdent sur les écrans français. Après le superbe Château dans le ciel l'année dernière, c'est Kiki la sorcière qui va jouer le rôle de millésime 2004. Un cru plutôt faiblard. Pourtant, les thèmes favoris de celui qui a donné une respectabilité à l'imagination japonaise sont déjà présents.

Il y a d'abord une bonne dose de fantastique, même si en quantité et en exubérance elle est bien inférieure à celle que Miyazaki a inséré dans ses films suivants. Des sorcières sillonnent le ciel, juchées sur des balais. Elles sont accompagnées par des chats qui parlent. La mère de Kiki prépare des potions, notamment pour apaiser les rhumatismes de la grand-mère. Bref, la réalité est distordue pour se tourner vers le métaphorique.

Kiki la petite sorcière (c) D.R.

Question métaphore, Kiki adopte une toile de fond identique à celle utilisée pour le Voyage de Chihiro. C'est-à-dire une mise en perspective du passage de l'enfance à l'état adulte. Avec Chihiro, Miyazaki a construit un personnage fondé sur le rejet de la sphère parentale. Son héroïne cherche sa propre voie tout au long du film. Avec Kiki, c'est l'inverse. Elle suit les traces de ses aînées. Mais, comme Chihiro, son parcours dans un monde inconnu a tout du cheminement initiatique.