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  Kiki la petite sorcière (c) D.R.


Dans les deux films, les héroïnes doivent surmonter différents obstacles qui se dressent devant elle. Dans les deux films, elles commencent au plus bas de l'échelle - elles travaillent toutes les deux comme ménagères - pour finir par être respectées de leurs semblables et aimées d'un jeune homme. Miyazaki filme donc le déchirement que constitue le renoncement à l'enfance, à la sécurité qui caractérise ce premier âge de la vie. Mais il ne le filme pas comme une fin, plutôt comme un début.

Ses scénarios décrivent une émancipation douloureuse, difficile, qui passe nécessairement par l'effort. Chez lui, la notion de destin n'existe pas. C'est l'individu qui doit construire son bonheur. Et non le hasard. Et cette construction ne peut être que personnelle. Très vite, il élimine ainsi les parents pour bien marquer la rupture. Mais tout aussi vite Kiki rencontre toute une série de personnages - une jeune peintre, une vieille dame et une boulangère - qui lui serviront de jalons. Rappelant que si la maturité est un processus individuel, elle ne peut s'acquérir que par la confrontation avec autrui et l'imitation de modèles.

Kiki la petite sorcière (c) D.R.

Il y a aussi dans Kiki cette passion de l'aviation qui structure l'œuvre de Miyazaki. Un avion de chasse qui sillonne le ciel, un dirigeable servant de principal élément de suspense, une hélice transformant un vélo en machine semi-volante... Tous ces éléments liés à la technique, à la mécanique en rappellent d'autres. Par exemple, le désir du héros du Château dans le ciel de réaliser les rêves inaboutis de son père aviateur ou la passion du vol chez le personnage principal de Porco Rosso.

Et il y a enfin ce goût pour la nature, pour les animaux. Le chat de Kiki qui communique avec un chien pour se sortir d'une mauvaise passe. Les corneilles qui défendent leurs progénitures avec férocité. Les vaches qui broutent de la paille dans le train qui emmène Kiki vers sa ville d'adoption. Les oies qui avertissent Kiki d'un brusque changement de vent. Miyazaki pose les bases d'un dialogue avec la nature dont Princesse Monoké sera le paroxysme.

  Kiki la petite sorcière (c) D.R.

On voit bien que Kiki la petite sorcière - l'un des premiers films de Miyazaki - contient tout ce qui va faire par la suite le charme si particulier et si dense de son œuvre. Mais dans ce film des débuts la magie ne prend pas vraiment. Du fait surtout d'un scénario assez limité. Pendant la majeure partie du film, il ne se passe pas grand-chose. L'enjeu est mince : Kiki se contente de transporter des colis d'un point à un autre sans que les aventures rencontrées soient transcendantes.