Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Le Chat chapeauté (c) D.R.
Seul un phénomène comme Myers pouvait en effet relever le défi qui consiste à donner corps à un personnage dont les 61 pages de farfelues péripéties n’auraient pas suffit à alimenter un film d’1h30. Selon cette logique, le trio de scénaristes composé d’Alec Berg, David Mandel et Jeff Schafer (déjà responsables du script du Grinch), assiste le Chat d’une poignée de personnages créés pour la circonstance : Joan, la mère des enfants – qui n’était auparavant qu’une jambe à la fin du livre, Quinn, le Don Juan à la petite semaine qui veut la séduire (irrésistible Alec Baldwin) et surtout Humberfloob, son très snob et très maniaque patron (Sean Hayes, dans un style pas très éloigné de son rôle dans la série Will & Grace).


LE CHAHUT DANS LE CHAPEAU

Après un début très proche de Le Grinch dans la comédie teintée de satire sociale - le film précédent passait à la moulinette le consumérisme de Noël, celui-là la suburbia américaine – on rentre dans le vif du sujet à l’arrivée du Myers chapeauté sous l’œil désapprobateur du poisson familial imaginé par l’auteur du conte (encore Sean Hayes mais en VO seulement), et la caméra du réalisateur Bo Welch, qui signe là avec brio son premier long métrage.

  Le Chat chapeauté (c) D.R.
Au menu : décoration domestique, chansons, cour de cuisine façon télé-achat, comment réparer un canapé, une course-poursuite, un voyage dans une dimension parallèle et la présence indispensable de Bidule 1 et Bidule 2, deux incontrôlables petites créatures sans lequel le show du chat chahuteur ne serait pas complet. N’oublions pas enfin le véhicule personnel du Chat qui remise la Batmobile et l’Aston Martin de 007 au rang de voitures d’enfant (c’est le Chat lui-même qui veut que l’on écrive ça).

Résultat : 90 minutes de folles et merveilleuses aventures dignes de Mary Poppins, Chitty Chitty Bang Bang ou Un monde fou, fou, fou. L’univers enchanté, flamboyant et sensible du Dr. Seuss est admirablement servi depuis Le Grinch par une équipe de production respectueuse et des artistes ravis de participer aux adaptations de monuments de la pop culture d’outre-atlantique.

Petits et grands se laisseront prescrire sans difficulté cette ordonnance du docteur rédigée dans une Version Française impeccable (adaptation de Michel Berdah, direction de Barbara Tissier) avec un Emmanuel Curtil dans une forme magistrale sur les pitreries de Mike Myers et une narration interprétée avec une élégance appropriée par Gérard Rinaldi. (2)

Il y a un Chat chapeauté en chacun de nous…




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




1)
Début librement traduit par l’auteur de cet article
2) Pour le carton se reporter avec profit au forum de La Gazette du doublage




Titre : Le Chat chapeauté / The Cat in the hat
Réalisateur : Bo Welch
Scénario : Alec Berg & David Mandel & Jeff Schaffer
D’après le livre de : Dr. Seuss
Acteurs : Mike Myers, Alec Baldwin, Kelly Preston, Dakota Fanning, Spencer Breslin, Amy Hill, Sean Hayes, Sean Hayes, Danielle Ryan, Clint Howard, Paige Hurd
Directeur de la photographie : Emmanuel Lubezki, A.S.C., A.M.C.
Chef décorateur : Alex Mcdowell
Chef monteur : Don Zimmerman, A.C.E.
Chef costumière : Rita Ryack
Créateur maquillages spéciaux : Steve Johnson
Musique : David Newman
Casting : Juel Bestrop, C.S.A. & JEAnne Mccarthy, C.S.A.
Producteurs exécutifs : Eric Mcleod, Gregg Taylor, Karen Kehela Sherwood, Maureen Peyrot
Producteur : Brian Grazer
Sortie : 31 Mars 2004