SYNOPSIS:
Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner
un spot publicitaire. Il a conscience qu'il se trompe - il devrait
être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher
un rôle dans un film -, mais il a besoin d'argent. Du haut de
son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien.
Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à
la réalité qui l'entoure, incapable également de dormir à cause
du décalage horaire.
Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine
fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode.
Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à
sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d'attention.
Elle va en trouver auprès de Bob...
Il est assis sur un fauteuil à des
centaines de kilomètres de chez lui. Il doit jouer dans
une publicité japonaise pour du whisky. La traductrice lui
traduit un mot sur les cents que prononce le réalisateur.
Ce voyage est pour lui le moyen de fuir sa femme qui continue
à le poursuivre malgré tout pour choisir la couleur d'une
moquette. Pourtant elle n’est pas là, il s’agit d’une présence
fantôme, elle ne comprend pas sa solitude, peut-être ne
veut-il pas la partager avec elle. En partant une semaine
au Japon, Bob (Bill Murray) fuit ses problèmes, se rendant
rapidement compte que ce qu'il cherche à fuir est lui-même.
Il se retrouve dans ce pays où tout est étrange : les rideaux
s'ouvrent d'eux-mêmes, tout le monde mesure une tête de
moins que lui, les émissions télé sont complètement extravagantes,
la douche est beaucoup trop petite... Dans ce monde différent,
il ne peut trouver le sommeil. Il a ce point commun avec
Charlotte (Scarlett Johansson). Seule dans son appartement,
elle pleure silencieusement. Elle est incomprise par ses
amis et son mari. Pendant que ce dernier travaille, elle
erre dans sa petite chambre, elle nage, se promène, reste
au bar de l'hôtel... Deux personnes profondément seules
amenées à se rencontrer.
Sous ces apparences de tristesse, le film que nous offre
Sofia Coppola est souvent tourné vers le comique, comme
le tournage de la publicité, l’offre de massage, le talk-show,
et bien d’autres moments entre Bob et Charlotte. Un sentiment
léger traverse le film. Il s’agit avant tout d’un film sur
une rencontre, celle d’un acteur passé et d’une jeune mariée.
La relation qui se crée entre les deux personnages devient
de plus en plus intense. La réalisatrice nous présente tous
d’abord les deux personnages comme étranger à tout ce qui
les entoure, rien ne semble être fait pour eux. Bob s’amuse
de cette situation, Charlotte en est effrayée. Ils vont
trouver dans cette relation un équilibre, chacun s’occupant
de l’autre, chose qu’ils ne pouvaient avoir avec leurs proches.
Les Japonais paraissent à leurs yeux (qui sont le reflet
du film) comme des habitants d’une autre planète, les Américains
l’étant tout autant avec cette actrice plus niaise que possible
et les personnes qui l’entourent. Deux étrangers perdus
dans un monde qui ne semble pas les comprendre. Charlotte
est effrayée face à l’avenir. Bob est résigné à être triste
toute sa vie, à jouer de tout. Il n'attend plus rien de
la vie. Il vit continuellement dans le passé, contemplant
le monde et ses étrangetés avec un regard amusé. Pourtant,
il n'y a pas de réelle remise en cause des personnages,
ils vivent l'instant présent en fuyant leur futur qu’ils
redoutent par-dessus tout. Il s'agit d'une relation intense
mais légère. On ne parle pas beaucoup, on rit, on agit.