Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Lost in translation (c) D.R. LOST IN TRANSLATION
de Sofia Coppola
Par David OBADIA


SYNOPSIS : Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu'il se trompe - il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d'argent. Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire.

Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d'attention. Elle va en trouver auprès de Bob...

....................................................................

POINT DE VUE

  Lost in translation (c) D.R.

Il est assis sur un fauteuil à des centaines de kilomètres de chez lui. Il doit jouer dans une publicité japonaise pour du whisky. La traductrice lui traduit un mot sur les cents que prononce le réalisateur. Ce voyage est pour lui le moyen de fuir sa femme qui continue à le poursuivre malgré tout pour choisir la couleur d'une moquette. Pourtant elle n’est pas là, il s’agit d’une présence fantôme, elle ne comprend pas sa solitude, peut-être ne veut-il pas la partager avec elle. En partant une semaine au Japon, Bob (Bill Murray) fuit ses problèmes, se rendant rapidement compte que ce qu'il cherche à fuir est lui-même. Il se retrouve dans ce pays où tout est étrange : les rideaux s'ouvrent d'eux-mêmes, tout le monde mesure une tête de moins que lui, les émissions télé sont complètement extravagantes, la douche est beaucoup trop petite... Dans ce monde différent, il ne peut trouver le sommeil. Il a ce point commun avec Charlotte (Scarlett Johansson). Seule dans son appartement, elle pleure silencieusement. Elle est incomprise par ses amis et son mari. Pendant que ce dernier travaille, elle erre dans sa petite chambre, elle nage, se promène, reste au bar de l'hôtel... Deux personnes profondément seules amenées à se rencontrer.

Sous ces apparences de tristesse, le film que nous offre Sofia Coppola est souvent tourné vers le comique, comme le tournage de la publicité, l’offre de massage, le talk-show, et bien d’autres moments entre Bob et Charlotte. Un sentiment léger traverse le film. Il s’agit avant tout d’un film sur une rencontre, celle d’un acteur passé et d’une jeune mariée. La relation qui se crée entre les deux personnages devient de plus en plus intense. La réalisatrice nous présente tous d’abord les deux personnages comme étranger à tout ce qui les entoure, rien ne semble être fait pour eux. Bob s’amuse de cette situation, Charlotte en est effrayée. Ils vont trouver dans cette relation un équilibre, chacun s’occupant de l’autre, chose qu’ils ne pouvaient avoir avec leurs proches. Les Japonais paraissent à leurs yeux (qui sont le reflet du film) comme des habitants d’une autre planète, les Américains l’étant tout autant avec cette actrice plus niaise que possible et les personnes qui l’entourent. Deux étrangers perdus dans un monde qui ne semble pas les comprendre. Charlotte est effrayée face à l’avenir. Bob est résigné à être triste toute sa vie, à jouer de tout. Il n'attend plus rien de la vie. Il vit continuellement dans le passé, contemplant le monde et ses étrangetés avec un regard amusé.  Pourtant, il n'y a  pas de réelle remise en cause des personnages, ils vivent l'instant présent en fuyant leur futur qu’ils redoutent par-dessus tout. Il s'agit d'une relation intense mais légère. On ne parle pas beaucoup, on rit, on agit.