Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Lost in translation (c) D.R.

Seul le spectateur est autorisé à pénétrer dans leur univers, où tous les autres personnages en sont totalement exclus. Plus le film avance, plus cette complicité renvoie le spectateur hors de leur intimité, jusqu'aux adieux, où Bob murmurera quelques mots dans l’oreille de la belle Charlotte, inaudible pour nous autres. Ce passage représente l’instant où le spectateur ne fait plus partie intégrante de la relation, il en est totalement dissocié. Leur relation est ambiguë, nous ne saurons à aucun moment s’il s’agit de l’amour ou de l’amitié, ou d’un mélange des deux. Une relation si intense que peut-être ne savent-ils pas eux-mêmes ce que représente leur attachement.

Assis sur le rebord de la fenêtre, Charlotte regarde la ville. Nous avons plusieurs plans du haut de son appartement, dominant l’ensemble de la ville. Elle fascine, mais fait peur. La solitude arrive à son plus au point, une grande ville comme Tokyo symbolisant la solitude en général, avec ses millions d’habitants et l’individualisme qui l’accompagne.

  Lost in translation (c) D.R.

Sofia Coppola passe du sourire aux larmes. C'est un film léger, simple. Il nous emmène dans une histoire entre l'amour et l'amitié (étant chacun une forme de l’autre), où nous ne serons jamais réellement s’il s'agit de l'un ou de l'autre, nous laissant notre propre interprétation. C'est avant tout un film sur une rencontre. Des moments inoubliables pour chacun des deux protagonistes, une semaine où ils se sont connus et qui changera à jamais leur vie. Une semaine qui leur a permis de vivre pleinement, de faire ensemble tout ce qu'ils désiraient. Sofia Coppola, à travers cette rencontre, présente un Tokyo tel qu’elle l’a perçu lors de ses différents voyages, nous montrant les lieux qu’elle a aimé et également une certaine vision du Japon et des Japonais, qui peut sembler appartenir aux clichés mais qui traduit sa propre expérience. Il s’agit d’une œuvre personnelle livrée par deux excellents acteurs qui nous transportent dans un espace-temps où l’on aimerait s’éclipser plus souvent.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
: Lost in translation
Réalisatrice : Sofia Coppola
Scénariste : Sofia Coppola
Acteurs : Bill Murray, Scarlett Johansson, Giovanni Ribisi, Anna Faris
Compositeurs : Brian Reitzell, Kevin Shields
Directeur de la photographie : Lance Acord
Producteurs : Sofia Coppola, Callum Greene, Ross Katz
Production : Elemental Films, American Zoetrope, Focus Features
Distribution : Pathé Distribution
Date de sortie : 07 Janvier 2004