Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Monster (c) D.R. FESTIVAL DE BERLIN 2004
Compétition officielle

MONSTER

de Patty Jenkins
Par Nicolas JOURNET


SYNOPSIS : Enfant, Aileen Wuornos avait des rêves de gloire. Mais son quotidien s'est vite résumé à faire le tapin sur les routes de Floride. Un soir, dans un bar, elle rencontre Selby Wall, une jeune lesbienne. Elle en tombe amoureuse et réciproquement. Mais, ne pouvant pas trouver d'emploi faute de qualification, et voulant gagner suffisamment d'argent pour ne pas perdre Selby, Aileen est contrainte de se prostituer à nouveau. Une nuit, un de ses clients tente de la tuer. Elle l'abat pour sauver sa vie. Ce meurtre sera suivi de cinq autres.

....................................................................

CHRONIQUE DE LA JUNGLE HUMAINE

  Monster (c) D.R.

Tuer pour survivre. Prostituée, Aileen Wuornos prétend avoir abattu six de ses clients en état de légitime défense, alors qu'elle craignait pour sa vie. Pour le premier cas, difficile de prétendre qu'elle ment. Avant d'être abattu, l'homme l'a, entre autres joyeusetés, violé et presque vitriolé. Pour les autres, sa vérité ne colle pas aux constatations de la police. D'où sa condamnation à mort, rendue effective en octobre 2002. Affaire sordide. Affaire qui a attiré vers elle les médias avides de ces faits divers glauques où sexe et violence se trouvent mêlés. Ainsi, la première fois que l'affaire Wuornos a été évoquée en France, c'était sur M 6 dans la très sensationnaliste émission « Docs de choc ». Ça veut tout dire.

Le cinéma se vautre à intervalles réguliers dans ces facilités trash. Les producteurs considèrent qu'un bon fait divers bien sanglant qui a été largement médiatisé attirera forcément les spectateurs. À première vue, Monster colle parfaitement à cette définition. On retrouve même des choix cinématographiques typiques de ces productions. Pour interpréter Aileen Wuornos, Charlize Theron nous fait le coup de la transformation physique, le truc à Oscars par excellence. Quelques dizaines de kilos en plus, une prothèse dentaire conséquente, les cheveux sales, le maquillage pour une fois enlaidissant.