Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Monster (c) D.R.

Souvent cette performance d'acteur se fait au détriment du film, qu'elle est pourtant censée sublimer. Le film n'arrive pas à se dégager d'un numéro de cirque bien encombrant pour la mise en place d'un univers, d'une atmosphère, d'une histoire. Le spectateur finit par ne regarder que l'acteur et passe à côté de tout ce qui l'entoure. Tel n'est pas le cas pour Monster. Concernant la prestation de Charlize Theron, les premières minutes sont trompeuses. Encombrée par son dentier, se comportant comme un chauffeur routier en soutien-gorge, elle ne paraît pas très à l'aise. Et le spectateur de se montrer dubitatif vis-à-vis des moyens employés pour redonner une vie fictionnelle à Aileen Wuornos.

Et puis, lentement, imperceptiblement, le charme opère. Charlize Theron remporte l'adhésion par la palette d'émotions dont elle arrive à colorer son visage. C'en est même fascinant. Aileen Wuornos était une femme complexe entre fragilité réelle et victimisation exagérée, entre violence intrinsèque et monstruosité trop vite supposée. Charlize Theron arrive à retranscrire avec talent ces ambivalences, ces contradictions qui sont si souvent écartées par le manichéisme hollywoodien. Et le nombre de prix - et pas les moins prestigieux (Golden Globe, Oscar et Prix d'interprétation à Berlin...) - obtenus par l'actrice d'origine sud-africaine pour son rôle dans Monster n'est que très mérité.

  Monster (c) D.R.

Mais Charlize Theron n'aurait pas pu réaliser sa très bonne prestation sans le talent de Patty Jenkins. La cinéaste parvient à faire d'un sujet casse-gueule non pas une bouillie mercantile comme on aurait été en droit de l'attendre mais un film plutôt intéressant, à la frontière du cinéma indépendant et du cinéma commercial. L'hybride est étonnant, mais fonctionne bien. L'image est belle, la photo est jolie. Des phares de voiture dans la nuit, des bars emplis de vapeurs d'alcool, des appartements délabrés... Patty Jenkins fait se déplacer ces personnages dans l'envers du rêve américain, là où le chômage et la précarité règnent en maître.

Et puis il y a ce contrepoint génial, Selby. Christina Ricci qui l'interprète est peut-être la meilleure actrice de sa génération. Dans la diversité de ses compositions, dans l'ambiguïté toute humaine qu'elle donne à ses personnages, elle se détache de ses collègues siliconées et les laisse loin derrière. Déjà troublante sur le papier, Selby devient par la magie d'une remarquable interprétation le véritable pivot du récit. C'est elle qui interroge au plus profond la notion de culpabilité. Pas Aileen. Aileen est coupable et le trip féministe selon lequel elle aurait réagi à un système machiste ne tient pas, même s'il est suggéré. Non, ce qui fait débat, c'est l'attitude de Selby. Elle sait ce que fait son amie pour l'entretenir, mais elle ne fait rien pour l'en empêcher. Ce n'est pas de la complicité au sens juridique du terme, mais c'est une grande passivité.

Monster (c) D.R.

Souvent les cinéastes se servent des faits divers pour construire une réflexion. Cela donne de bons films, mais la réalité se trouve souvent tordue pour ne pas gêner l'angle choisi par le réalisateur. D'autres cinéastes essaient de retranscrire le plus exactement possible l'enchaînement des situations. Quitte à créer des films froids comme la mort et forcément imparfaits car la représentation exacte n'existe pas. Heureusement d'ailleurs sinon il n'y aurait pas d'art. Patty Jenkins, elle, procède autrement. Elle parvient à trouver un juste milieu. Elle n'a pas de thème précis, elle n'est pas une extrêmiste du factuel. Dans Monster, on parle de rêve inassouvi, de misère sociale, de frustration sexuelle, d'amour interdit... De plein de choses pas glamour pour un sou, mais qui structurent notre société. Patty Jenkins construit son récit - elle est également scénariste - pour que le spectateur se pose ses propres questions, pour qu'il suive son propre cheminement parmi ce monde qu'elle développe devant nous. Bref, elle fait du cinéma.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
: Monster
Réalisateur : Patty Jenkins
Scénariste : Patty Jenkins
Directeur de la photographie : Steven Bernstein, A.S.C.
Décor : Edward T. McAvoy
Montage : Jane Kurson Arthur Coburn
Musique : BT
Directeur musical : Howard Paar
Casting : Ferne Cassel, C.S.A
Interprètes : Charlize Theron, Christina Ricci, Bruce Dern, Scott Wilson
Production : Charlize Theron, Mark Damon, Clark Peterson, Donald Kushner, Brad Wyman
Producteurs exécutifs : Sammy Lee, Meagan Riley-Grant, Stewart Hall, Andreas Grosch, Andreas Schmid
Sortie : 14 avril 2004