Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Rivers and Tide (c) D.R. RIVERS AND TIDE
de Thomas Riedelsheimer
Par Nicolas JOURNET


SYNOPSIS : Qui est Andy Goldsworthy ? Inconnu du grand public, cet artiste écossais apparaît comme l'un des plus grands sculpteurs actuels. Disciple du land art, il crée à partir d'éléments naturels recueillis sur les lieux où il expose ses œuvres. Ses galeries sont une lande écossaise, un bord de mer gelée au Canada, plusieurs kilomètres de la campagne du Vermont.

....................................................................

L’ART DE L’EPHEMERE

  Rivers and Tide (c) D.R.

Wim Wenders a trouvé son successeur. Tout comme le réalisateur de Buena Vista Social Club et de The Soul of a man, Thomas Riedelsheimer a décidé de filmer l'art. Contrairement à son illustre aîné, il n'a pas choisi de se concentrer sur la musique, mais sur la sculpture. Pour être plus précis sur le travail d'Andy Goldsworthy, artiste écossais adepte du land art. Qu'est-ce que le land art ? Une démarche fascinante qui consiste à créer des œuvres à partir d'éléments naturels. Les sculptures qu'il façonne ont la particularité d'être éphémères, rattrapées par la marée ou dispersées par le vent.

Le film de Thomas Riedelsheimer est très beau. Le montage qu'il a réalisé lui-même est quasi parfait avec un sens du rythme rare. La photographie dont il s'est chargé tout seul est également superbe, d'une qualité rarement atteinte pour un documentaire, genre fauché qui parie souvent plus sur le fond, sur l'intérêt du sujet traité que sur la forme. Le récit dont le réalisateur a lui-même conçu le scénario se divise en quatre parties distinctes. Des plans fixes composés avec minutie et talent qui mettent en scène les sculptures de Goldsworthy dans le paysage. Des interviews plus ou moins en situation où le sculpteur explique son travail avec des mots simples, mais des idées et un recul sur son œuvre particulièrement intéressants. Quelques scènes de l'artiste au milieu de sa famille pour situer le personnage. Et surtout des passages où l'on assiste émerveillé à la mise en place des sculptures temporaires.