Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Samaria (c) D.R. FESTIVAL DE BERLIN 2004
Compétition officielle

SAMARIA
de Kim Ki-duk
Par Nicolas JOURNET


SYNOPSIS : Jae-young se prostitue. L'adolescente espère partir en Europe avec son amie Yeo-jin. Yeo-jin vit seule avec son père, un policier. Un jour, pour échapper à des policiers, Jae-young saute d'un immeuble et se blesse grièvement. Agonisante, elle réclame la présence d'un de ses amants dont elle est tombée amoureuse. Celui-ci refuse de venir. Pour le convaincre Yeo-jin est obligée de coucher avec lui. Troublée par la mort de son amie, Yeo-jin décide de retrouver tous les amants de son amie décédée pour boucler la boucle. Son père la surprend avec l'un de ses hommes.

....................................................................

TRYPTIQUE COREEN

  Samaria (c) D.R.

Pas facile de parler d'un film qu'on trouve moyen, d'un film qui ne suscite ni l'enthousiasme ni la détestation. L'histoire se déroule devant vos yeux, le nerf optique saisit bien l'information fournie à vingt-quatre images seconde, mais le cerveau reste sans réaction. Encéphalogramme plat. Enfin pas tout à fait plat, sinon la situation sanitaire du spectateur poserait problème, mais du moins c'est loin d'être les montagnes russes. Mais alors qu'est-ce qui provoque cet état larvesque ? Qu'est-ce qui fait que le spectateur n'accroche jamais à l'histoire que Kim Ki-duk - réalisateur coréen que la France a découvert avec L'Île - propose ?

La réalisation ? On ne peut pas dire cela. Kim Ki-duk est talentueux. Pas vraiment original il faut bien le dire, mais précis dans son cadrage, dans la composition de ses plans et parfois inspiré dans le placement de la caméra.