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Svjedoci (c) D.R.

Les films venant des pays concernés sont bien différents. No man's land de Danis Tanovic a le premier séduit le public international. Le changement d'angle se remarque dès le choix des deux personnages principaux l'un est un soldat serbe, l'autre un soldat croate. Du coup, l'Ex-Yougoslavie n'était plus qu'une simple toile de fond, mais le centre du film. De la proximité forcée - ils sont coincés entre les deux lignes de front - entre les deux frères ennemis apparaissent à la fois les raisons du conflit et son idiotie. Svjedoci est du même tonneau. Le film de Vinko Bresan met les deux pieds dans le conflit. En centrant son scénario sur l'assassinat d'un serbe par des miliciens croates, en développant son récit suivant les points de vue différents personnages, il tourne autour de la guerre, sans montrer - à part une séquence - de scènes de front, mais en se consacrant sur la vie de l'arrière.

La haine entre deux communautés si imbriquées, le sang qui appelle le sang, tous ces thèmes sont abordés dans Svjedoci. Comme ils l'étaient déjà dans No man's land. Mais contrairement à Danis Tanovic, Vinko Bresan le fait sans aucun humour. L'atmosphère est lourde, pesante, renforcée par une photographie qui met en avant les couleurs froides. Cette austérité est peut-être l'une des raisons qui font que le spectateur reste désespérément en dehors de l'histoire. Pas de porte de sortie, pas d'évasion, seulement la violence qui flamboie dans les regards des miliciens, seulement la triste résignation du policier, seulement la peur viscérale de la mère de famille. Difficile de rentrer dans un univers aussi noirissime.

  Svjedoci (c) D.R.

Même le procédé scénaristique consistant à suivre l'action selon le regard de tel ou tel personnage ne fait qu’alourdir le récit. Il aurait pu l'éclairer, mais la déstructuration scénaristique ne fonctionne que lorsqu’elle donne un rythme à l'histoire. Et ce n'est pas le cas ici. D'ailleurs, quelle est l'utilité d'un tel procédé ? Apporte-t-il quelque chose au film ? Pas vraiment. Se justifie-t-il par rapport au film ? Pas vraiment non plus. Les acteurs ont un certain talent, surtout Mirjana Karanovic dans le rôle de la mère. Le réalisateur bien que d'un style très académique a quelques jolies envolées. L'idée de parler de notre monde contemporain plutôt que de chercher sa thématique dans les décennies passées est très largement défendable. Mais Svjedoci fait partie de ces films qui s'enfoncent jusqu'au cou dans la noirceur et qui laissent du même coup de côté le spectateur qui refuse de s'y noyer. No Man's Land, avec sa dérision corrosive, émeut beaucoup plus, arrive à faire passer davantage d'émotion. Comme quoi le rire jaune ou l'humour noir sont de très bons porteurs de sens.



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Titre
: Svjedoci
Réalisateur : Vinko Bresan
Scénaristes : Jurica Pavicic, Vinko Brešan
D'après le roman de : Jurica Pavicic
Acteurs : Mirjana Karanovic, Leon Lucev, Alma Prica, Drasen Kuhn, Kresimir Mikic
Directeur de la photographie : Givko Zalar
Monteuse : Sandra Botica Brešan
Producteur : Ivan Maloca
Production : hrt, Interfilm produkcija d.o.o.