Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Kill Bill 2 (c) D.R. KILL BILL
Volume 2

de Quentin Tarantino
Par Julien DUFOUR


SYNOPSIS : Budd, Elle et Bill. Ce sont les trois derniers noms à rayer sur la liste de La Mariée pour que vengeance soit faite. Après tant de péripéties vécues dans le volume 1, qu’en sera-t-il dans cette suite ? Quels risques notre justicière est-elle prête à prendre ? Saura-t-elle parvenir à ses fins ? Autant de questions auxquelles ce second volet répondra.

....................................................................

POINT DE VUE

  Kill Bill 2 (c) D.R.

Suite et fin. Après le vibrant hommage rendu aux films de sabres asiatiques dans le volume 1, le volume 2 emprunte le chemin du western-spaghetti. Comme le définit Quentin Tarantino, Kill Bill vol 1 est un film de sabre avec un zeste de western tandis que sa suite est plutôt un western mâtiné de fulgurances aux sabres. Mais ce serait une grave erreur de réduire ce second volet, aussi jubilatoire que le premier, à cette simple description qu’en fait son auteur. Car les références pleuvent de toutes parts dans le premier volume autant que dans le second et s’étendent sur de larges registres.

D’emblée ce Kill Bill vol 2 débute sur un noir et blanc splendide. Le générique dont les caractères rappellent les années 40-50 défile. La musique se fait menaçante, La Mariée est au volant d’une voiture qu’aurait pu conduire Humphrey Bogart, elle commence à déballer son discours de vengeance, à nous remémorer ces exploits de la première partie, et sa détermination à exterminer le reste de ses ennemis. En femme fatale, Uma Thurman semble tout droit sortie d’un film noir. Avec sa chevelure blonde, Tarantino en a fait sa Lana Turner. Ouvertement cité à un moment du film, Le Facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett mettait en scène John Garfield et une certaine…Lana Turner.