Chacun
d'entre eux a ses limites, invisibles pour l'enfant qui
a peur de rentrer dans la maison sans doute à cause d'un
père que l'on devine violent et pour la mère qui n'arrive
pas à se rapprocher de son fils peut-être par honte mais
visibles pour le berger allemand. L'animal sert en effet
de référent. Avec sa laisse, il ne peut couvrir qu'avec
une petite zone du jardin et ses entraves tangibles font
d'autant plus ressortir celles moins évidentes des autres
personnages. Sa présence en milieu de cadre, le mouvement
perpétuel qu'il apporte au film est l'une des très bonnes
idées de La peur, petit chasseur.
Mais le film de Laurent Achard ne se concentre pas uniquement
sur ce rapport entre l'action des personnages et l'immobilité
du cadre et sur le trouble qui en résulte chez le spectateur.
Dans La peur, petit chasseur, le son joue aussi un
rôle primordial. Par le quasi silence qui règne durant la
première partie du film et qui instaure une tension oppressante.
Par la voix du père résonnant depuis la maison : une voix
pleine de menaces, rendue encore plus inquiétante par l'absence
du corps dont elle est issue. Par ce train, dont le passage
soudain strie les tympans et glace les sangs.
Laurent
Achard démontre dans La peur, petit chasseur combien
il maîtrise les différentes techniques de la narration cinématographique.
Cadre, construction du plan, direction d'acteurs, dialogues,
tout est pensé, construit pour arriver à faire passer un
propos, à transmettre une émotion. A l'opposé de tout un
cinéma qui s'appuie sur le gros plan pour tenter de cacher
ses insuffisances, Laurent Achard met ses personnages à
distance pour mieux les sublimer. La peur, petit chasseur:
un court-métrage comme on en voit trop peu, un court-métrage
qui fera date.
2004 La Peur, petit chasseur, cm (Quinzaine
des Réalisateurs 2004) 1998 Plus qu'hier, moins
que demain (Grand Prix Belfort 98, Grand Prix
Rotterdam 99, Prix Cyril Collard 99) 1997 Une odeur de géranium,
court-métrage (Mention spéciale Clermont-Ferrand
97) 1994 Dimanche ou les
fantômes, court-métrage (Prix du Jury Clermont-Ferrand
94, Grand Prix Pantin 94, Prix SACD Cannes 94) 1992 Qu'en savent les
morts", court-métrage (Prime à la qualité
CNC)
Titre :La peur,
petit chasseur Réalisateur : Laurent
Achard Scénario : Laurent
Achard
Image : Laurent
Desmet Montage : Martial
Salomon Son : Philippe
Grivel
Bruitage : Christophe
Bourreau
Producteurs délégués : Michel
Klein, Jérôme Larcher
Production : Les
Films Hatari, Arte
Casting : Mireille
Roussel, Martin Buisson, Pierre Baux
Durée : 9 min
Année : 2004