Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Le Fils d'Elias

Chacun d'entre eux a ses limites, invisibles pour l'enfant qui a peur de rentrer dans la maison sans doute à cause d'un père que l'on devine violent et pour la mère qui n'arrive pas à se rapprocher de son fils peut-être par honte mais visibles pour le berger allemand. L'animal sert en effet de référent. Avec sa laisse, il ne peut couvrir qu'avec une petite zone du jardin et ses entraves tangibles font d'autant plus ressortir celles moins évidentes des autres personnages. Sa présence en milieu de cadre, le mouvement perpétuel qu'il apporte au film est l'une des très bonnes idées de La peur, petit chasseur.

Mais le film de Laurent Achard ne se concentre pas uniquement sur ce rapport entre l'action des personnages et l'immobilité du cadre et sur le trouble qui en résulte chez le spectateur. Dans La peur, petit chasseur, le son joue aussi un rôle primordial. Par le quasi silence qui règne durant la première partie du film et qui instaure une tension oppressante. Par la voix du père résonnant depuis la maison : une voix pleine de menaces, rendue encore plus inquiétante par l'absence du corps dont elle est issue. Par ce train, dont le passage soudain strie les tympans et glace les sangs.

  La peur, petit chasseur

Laurent Achard démontre dans La peur, petit chasseur combien il maîtrise les différentes techniques de la narration cinématographique. Cadre, construction du plan, direction d'acteurs, dialogues, tout est pensé, construit pour arriver à faire passer un propos, à transmettre une émotion. A l'opposé de tout un cinéma qui s'appuie sur le gros plan pour tenter de cacher ses insuffisances, Laurent Achard met ses personnages à distance pour mieux les sublimer. La peur, petit chasseur: un court-métrage comme on en voit trop peu, un court-métrage qui fera date.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




2004
La Peur, petit chasseur, cm (Quinzaine des Réalisateurs 2004)
1998 Plus qu'hier, moins que demain (Grand Prix Belfort 98, Grand Prix Rotterdam 99, Prix Cyril Collard 99)
1997 Une odeur de géranium, court-métrage (Mention spéciale Clermont-Ferrand 97)
1994 Dimanche ou les fantômes, court-métrage (Prix du Jury Clermont-Ferrand 94, Grand Prix Pantin 94, Prix SACD Cannes 94)
1992 Qu'en savent les morts", court-métrage (Prime à la qualité CNC)




Titre : La peur, petit chasseur
Réalisateur : Laurent Achard
Scénario : Laurent Achard
Image :
Laurent Desmet
Montage : Martial Salomon
Son : Philippe Grivel
Bruitage :
Christophe Bourreau
Producteurs délégués :
Michel Klein, Jérôme Larcher
Production :
Les Films Hatari, Arte
Casting :
Mireille Roussel, Martin Buisson, Pierre Baux
Durée :
9 min
Année :
2004