Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Dimanche (c) D.R.

FESTIVAL DU MOYEN
METRAGE DE BRIVE 2004

DIMANCHE
de Laurent Labasse

 


Par Nicolas JOURNET


SYNOPSIS : Récit émotionnel sur l'errance intérieure d'un enfant de 10 ans, qui a du mal à trouver sa place dans le monde des adultes. Issu d'un milieu modeste et de parents divorcés, il subit avec violence sa situation, sans comprendre, en spectateur. Le monde des grands lui apparaît comme une langue étrangère qu'il a du mal à apprendre.

....................................................................

LE JOUR DU SEIGNEUR

Dimanche a le mérite de la rudesse. Tellement de films français se complaisent dans le gentil pour ne pas froisser financiers et diffuseurs. Laurent Labasse, acteur dans Capitaine Conan de Tavernier ou dans Vive la République de Rochant, décide lui d'aller au bout des situations qu'il présente. Parce qu'il semble y croire plus que tout. Ce qui devrait toujours être la raison qui pousse à se saisir d'une caméra, mais ce qui n'est malheureusement pas systématiquement le cas.

"Dimanche" raconte l'histoire d'un enfant de dix ans déchiré entre ses deux parents séparés en plus que moyen terme. Écartelé entre un père passif, une mère envahissante et une belle-mère agressive, il traîne sa souffrance sans pourvoir l'exprimer, si ce n'est par des crises d'incontinence. La dernière scène où l'enfant fixe le plafond de sa chambre est assez tragique. Dans ce regard passe toute la douleur ressentie par ce petit homme en gestation, toute la douleur que doit représenter pour lui ces dimanches passés à se sentir de trop.

Dimanche comporte quelques scènes intéressantes. Surtout dans la première partie du film, et en particulier celles qui se déroulent dans l'appartement du père. Dans les dialogues entre la belle-mère et l'enfant se trouvent résumés tous les enjeux du film. La violence de la femme - remarquablement interprétée par Pascale Mariani - se teinte parfois d'amour, d'un de ces amours terribles parce qu'impossibles à transmettre. La distance du jeune homme se colore parfois d'un besoin de tendresse, autre que celle que lui apporte sa mère.