Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Dans ces séquences, Laurent Labasse fait preuve d'une grande maîtrise de la direction d'acteurs, de la construction des plans. Les séquences sur l'incontinence de l'enfant sont filmées sans retenue, mais sans rajouter non plus au glauque de la situation. Le spectateur est mal à l'aise, mais il est embarqué dans le récit. Il ne reste pas à l'écart du film et ne se dit pas que ces moments sont déplacés. Ce qui aurait très bien pu être le cas avec des scènes aussi délicates à tourner et à montrer de manière juste.

Malheureusement, par la suite, l'intérêt se fait moindre. Le film devient plus classique, moins hors norme. Ainsi, le retour à la maison maternelle est raté, peut-être même inutile. Alors que les traits étaient jusqu'alors appuyés mais pas forcés, ils apparaissent plus gras. Le petit ami de la mère - en figure parallèle de la belle-mère - est superflu. Il altère la force du récit en reproduisant en mode mineur des rapports bien mieux cernés auparavant.

Dans son troisième tiers, Dimanche donne donc l'impression de tourner à vide, à peine le film est-il sauvé in extremis par un fort joli dernier plan. Au vu de l'ensemble de son film, il est clair que Laurent Labasse possède un regard, une façon bien à lui d'aborder les humains à l'écran. Mais il paraît plus doué dans le huis clos claustrophobique que dans l'ouverture vers l'extérieur. Lorsque l'enfant sort dans la rue, le souffle du film se tarit brusquement, pour ne jamais revenir.

À voir donc le travail de Laurent Labasse dans les années à venir pour confirmer soit les faiblesses, soit les qualités démontrées dans Dimanche. À voir aussi ces prochains films pour savoir s'il trouvera des histoires supportant de bout en bout son ton particulier.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre :
Dimanche
Réalisation : Laurent Labasse
Scénario : Laurent Labasse
Image : Raphaël Bauche
Son : Marc Delcourt
Montage : Stéphane Gaurier
Interprétation : A.Olivar, .Menin, S.Hermelin, P.Mariani, R.Medkour
Productions : Movie Da Productions
Durée : 34 min
Format : Couleur, 34 min
Année : 2004