Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Un crime dans la tête(c) D.R.

UN CRIME DANS LA TÊTE
de Jonathan Demme


Par Thierry ATTARD


SYNOPSIS : Le major Bennett Marco (Denzel Washington), vétéran du premier conflit du Golfe cantonné à des tâches de relations publiques, fait une conférence sur la Médaille d’honneur du Congrès - la plus haute distinction militaire américaine - attribuée à Raymond Shaw (Liev Shreiber), aujourd’hui probable candidat à la vice-présidence pour le compte de son parti.

Douze ans plus tôt, au cours d’une embuscade dans le désert du Koweït, le sergent Shaw, taciturne héritier d’une famille de patriciens de la côte Est, sauva à lui seul la patrouille commandée par son supérieur, le major Marco. A l’issue de la conférence, Al Melvin (Jeffrey Wright), ancien membre de la patrouille, aborde Marco. Dans un état de détresse psychologique avançée, l’ex-caporal Melvin lui parle des rêves horribles qu’il fait chaque nuit, des rêves en relation avec l’embuscade.

Pour le major Bennett Marco, c’est le début de la prise de conscience que les cauchemars de son ancien frère d’armes sont aussi les siens et qu’ils pourraient devenir ceux du pays tout entier à l’aube de l’élection présidentielle toute proche...

....................................................................

UN LIVRE DANS LES TÊTES

  Un crime dans la tête(c) D.R.
« Bien que les paranoïaques fassent de grands leaders, ce sont les personnes rongées par le ressentiment qui sont leurs meilleurs instruments parce que ceux-là, affligés du cancer de la psyché, font les grands assassins. » Richard Condon, Un crime dans la tête (1)

Tout commence en 1959 avec Un crime dans la tête, le roman best-seller de Richard Condon, un thriller politique qui terrifie alors ses lecteurs et alimente très vite les conversations sur le thème : « cela peut-il réellement arriver ? » Il ne faut pas longtemps avant qu’Hollywood ne prenne les droits de cette version moderne de l’assassinat du président Lincoln mettant dos-à-dos le communisme et le maccarthysme pour l’adapter au grand écran.