Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
LE CAUCHEMAR A DEJA COMMENCE

Un crime dans la tête(c) D.R.
Plus qu’une simple copie carbone du film de Frankenheimer, la version 2004 de Un crime dans la tête devient sous la plume des scénaristes Daniel Pyne et Dean Georgaris et la vision de Jonathan Demme un thriller contemporain à clés. Le contexte de 1962 (la Guerre froide) est habilement remplaçé par les angoisses sécuritaires des Américains, mais si la trame du livre et du film original, d’une rigueur intemporelle, reste quasi-inchangée, le petit plus du film réside dans de savoureuses allusions à des dossiers politico-financiers d’actualité.

Ainsi le puissant fond d’investissement Manchurian Global (notons au passage l’habile justification du titre car point de méchants asiatiques comme dans la première version), sponsor des activités politiques d’Eleanor Shaw et de son fils, rappelle furieusement un groupe que nous appellerons ici Carliburtel. Des flashs de chaînes d’information permanentes dans le plus pur style Fox News sont là pour enfoncer le clou avec notamment un compte-rendu d’une situation de crise en Indonésie.

Avec un cadre pareil, il fallait offrir une distribution soignée : Jon Voight (le sénateur Jordan, adversaire d’Eleanor), Kimberly Elise (Rosie, l’unique alliée de Ben), Ted Levine et le Suisse Bruno Ganz, dont le personnage n’aurait pas dépareillé dans X-Files - entre autres, sont réunis autour de Denzel Washington, Meryl Streep et Liev Shreiber, de facto candidats (...) de choix à la course aux Oscars.

  Un crime dans la tête(c) D.R.
Liev Shreiber confirme avec ce film qu’il est un des acteurs dont il faudra suivre de près la carrière ces prochaines années. Si le Raymond Shaw du grand Laurence Harvey  n’inspirait qu’une sympathie de dernière minute, celui de la version 2004 a de telles qualités humaines que la tristesse que nous inspire sa situation de pion manipulé, si ce n’est de victime, n’en est que plus grande.


CAPRICORN 911

Au premier degré The Manchourian Candidate 2004 est un film à suspense haletant dont  l’intrigue  bénéficie en prime d’un retournement de situation destiné à ceux qui connaissent le film original et pourraient imaginer se trouver en terrain connu avec cette nouvelle exploration des rêves horrifiques du major Bennett Marco.