Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
2046 (c) D.R.

Ces trois femmes sont différentes. Chacune a son caractère et correspond à un style musical. Su Li Zhen est la femme mystérieuse, secrète, à l’image de son gant noir qu’elle porte à une main. La musique qui lui est associée est la musique de film au chapitre de laquelle on peut trouver celle composée par Georges Delerue pour Vivement Dimanche de François Truffaut ou encore celle de Zbigniew Preisner extraite de Tu ne tueras point. Bai Ling, elle, incarne la femme indomptable, féline perverse aux robes à fleurs, mais qui se retrouvera prise à son propre piège par la suite. La rumba et le cha-cha-cha illustrent parfaitement la personnalité de la jeune femme. Enfin Wang Jing Wen, l’apprenti écrivain sera la seule avec qui Chow n’aura aucune histoire d’amour. C’est bien pourquoi Chow peut se projeter dans le futur avec elle. Sous les traits de l’androïde, elle incarne le personnage asexué, celle avec qui toute relation amoureuse semble proscrite. Dans ce monde futuriste déambule également Su Li Zhen, celle qui obsède l’imaginaire de Chow, beauté intouchable, ombre de lui-même irrécupérable après laquelle il court, mais qu’il ne pourra jamais rattraper, comme ce train avançant ou reculant selon qu’il revient dans le passé ou se projette dans le futur.

Voyage dans la mémoire où l’écrivain se perd, ne sachant plus à quoi se rattacher. La multiplication des temps évoque le trouble intérieur auquel il est soumis. Ces longs couloirs et autres lumières aux couleurs utérines reflètent ce qu’il se passe dans son corps comme dans sa tête. Atmosphère lourde et passions violentes écrasent le personnage et le mettent devant des choix cornéliens et autres situations délicates. Faut-il qu’il s’engage dans une histoire d’amour avec Bai Ling ? Su Li Zhen acceptera-t-elle de partir en voyage avec lui ? Comment faire pour que Wang Jing Wen accepte un dîner le soir de noël ? 

  2046 (c) D.R.

Amours contrariées. Tumulte ardent. Toute la mise en scène se calque sur ces directives. Wong Kar Wai compose alors une débauche visuelle éblouissante, dans un style baroque qui n’est pas sans rappeler le cinéma de Joseph von Sternberg, autre peintre des élans amoureux. Cette chambre devient ce lieu équivoque dissimulant quantité de secrets et de fantasmes encore inassouvis. La caméra vient caresser les corps comme pour se substituer à l’acte d’amour. Les teintes pourpres et chaudes sont comme des enveloppes qui viennent réconforter les protagonistes. Et un miroir qui nous renvoie l’ envers de la scène que nous ne serions incapable de voir autrement témoigne de la pudeur que le réalisateur a à l’égard de ses personnages qui souffrent.

Film somme, 2046 est un véritable objet de fascination qui ne demande qu’à être contemplé. Le film s’achève là où il avait commencé. De ce trou noir où le temps n’obéit plus aux lois naturelles, Wong Kar Wai a composé un ballet d’opéra où les corps se croisent, s’empruntent les uns et autres quelques instants, s’attirent, se repoussent avant d’être condamnés à errer dans les arcanes du temps le cœur endeuillé.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre : 2046
Réalisateur : Wong Kar Wai
Acteurs : Tony Leung Ka Fai, Li Gong, Takuya Kimura, Faye Wong, Ziyi Zhang, Carina Lau, Chang Chen, Maggie Cheung, Wang Sum
Scénario : Wong Kar Wai
Photo : Christopher Doyle, Lai Yiu Fai, Kwan Pun Leung
Musique : Peer Raben, Shigeru Umebayashi
Production : Orly Films, Wong Kar Wai
Distribution : Océans Films
Sortie le : 20 octobre 2004
Durée : 2h09mn