Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
  Désordres (c) D.R.

Simon était quelqu’un de très touchant, ne serait-ce que par son physique, son visage, la façon de mettre son corps. Il positionnait son corps d’une manière un peu déstructurée. J’ai l’impression que le cinéma français utilise surtout le regard des acteurs, alors que la position du corps est très significative. Le jeu de Meryl Streep a beau m’ennuyer, je la trouve merveilleuse dans quelques attitudes : dans le mystère Silkwood, quand elle fume une clope dans la véranda, ou comment elle se touche les hanches dans sur la route de Madison : ces gestes racontent des millions de choses... Simon était un acteur physique, toujours en mouvement et avait parfois une façon bizarre de jouer avec son corps. Des deux films que j’ai faits avec lui, j’ai l’impression que cette façon d’être est davantage exploitée dans Travelling Avant que dans Désordres.

On nous oblige sans arrêt à aller dans des sentiers battus. Simon se battait contre ça. Depardieu disait " qu’être acteur, c’est une façon de vivre "... Je me demande simplement comment il est possible de garder intacte son innocence, sa naïveté. Simon a peut-être senti disparaître son innocence. Il tenait beaucoup à cette clef-de-voûte du métier d’acteur. A mon avis, c’est un travail de toute une vie. Quand on n’arrive plus à préserver cela, on s’arrête. Je me suis toujours interrogée sur Isabelle Adjani par exemple : pourquoi ne fait-elle plus rien aujourd’hui ? Quelque chose a dû se passer à un moment donné. Même dans Camille Claudel et la Reine Margot, elle arrive à m’ennuyer ! Peut-être aussi que dans ces cas-là on ne sait plus créer le désir chez l’autre (le public, les professionnels). Alors on est en partie responsable. "



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




1992
L’ombre d’un doute d’Aline Issermann
1991 Les Arcandiers de Manuel Sanchez
1990 L’Amour extrême de Joaquim Leitao avec Laura Morante
1989 Après après demain de Gérard Frot-Coutaz
1988 Loser takes all de James Scott
1988 La Petite Voleuse de Claude Miller
1987 Travelling Avant de Jean-Charles Tacchella
1987 Les Innocents d’André Téchiné
1986 Buisson ardent de Laurent Perrin
1986 Désordre d’Olivier Assayas
1986 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix
1985 L’Effrontée de Claude Miller
1984 La Vie de famille de Jacques Doillon
1983 Lace de Billy Halle
1983 Garçon ! de Claude Sautet
1982 Pauline à la plage d’Eric Rohmer