Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
36 Fillette (c) D.R.

Mes films maintenant coûtent 14 millions. Encore faut-il avoir l’argent. Moi, je ne tourne pas sans argent. Je ne tourne pas pour l’amour de l’art. alors, je passe et repasse devant la commission de l’avance sur recette jusqu’à décrocher un budget. C’est vrai aussi que c’est plus facile depuis qu’il y a la sept et Arte qui préachète toujours mes films. Canal Plus aussi. Faut le dire, Canal Plus fait beaucoup pour l’existence du cinéma français. Et à côté il n’y a rien. Pour TF1, je ne représente aucune manne publicitaire, puisque mes films ne pourraient y passer à 20h30, et pour le service public ce que je fais n’est pas du cinéma, on me l’a bien fait comprendre.

Maintenant, c’est vrai que pour Canal Plus, le cinéma français peut se faire quelques soucis. Faut voir quelle attitude et quelle éthique par rapport à leur histoire et dans la perspective de leur développement internationale, ils vont adopter. Est-ce qu’ils vont réussir à garder une indépendance dans le giron de Jean-Marie Messier ? Faut bien comprendre qui est actionnaire de Canal Plus désormais. Ce sont les fonds de pension américains. Et les vieux retraités américains, ils en ont rien à faire du cinéma français. Ils sont rivés sur les cours de la bourse et sur le rendement : ils veulent 20% garantis peu importe comment. Donc, le cinéma français… Quand ça ne donnera pas ça, Messier sera renversé, non ? Vous vous esclaffez. C’est pitoyable, on ne songe pas à l’avenir des jeunes… y a que les vieux américains.

  Catherine Breillat (c) David Lombourg

Triste, sincèrement affectée vous poursuivez. Faut avoir la foi et une énergie folle. Les lois se sont rigidifiées en France. Les 35h. C’est quoi, les 35h ? Comment voulez-vous faire 35h au cinéma ? C’est impossible. Ou alors qu’ils nous donnent des compensations comme pour la vache folle. Vous voyez bien que pour la lumière on a besoin d’être sur le qui vive… quand on est dans un décor, il faut le finir… c’est des notions qu’ils comprennent pas. Alors, quoi ? Le bien-être des gens c’est de faire de la merde ? Les rares gens qui font du cinéma, ce sont ceux qui y croient encore. Ils sont encore dans un projet. Ils donnent de leur temps à un metteur en scène. Les 35h, c’est pour les fonctionnaires : ça n’a aucune incidence sur la qualité de leur travail. Vous vous faites rire, moi aussi.

En épilogue, vous évoquez vos projets. Deux films et un livre. Extrêmement heureuse d’avoir renouer avec l’écriture après des années. Ecrire c’est… le langage qui prend la parole. Très très contente. Evidemment je vais en faire un film. C’est terrifiant. Le film, parce que le livre n’est pas terrifiant, il est fait. C’est de pire en pire. On le qualifie de dangereux, et moi je ris. Il n’y a pas de juste milieu chez moi.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




.....................................................
Réalisatrice

2001 Scènes intimes avec Anne Parillaud
2000 A ma sœur ! avec Anaïs Reboux
1998 Romance avec Caroline Ducey
1996 Parfait Amour avec Isabelle Renauld
1995 A propos de Nice avec Bernard Benassayag
1990 Sale comme un ange avec Claude Brasseur
1987 36 fillette avec Jean-Pierre Léaud
1979 Tapage nocturne avec Dominique Laffin
1976 Une vraie jeune fille avec Hiram Keller


.....................................................
Scénariste

2001 Scènes intimes de Catherine Breillat avec Anne Parillaud
2000 A ma soeur ! de Catherine Breillat avec Anaïs Reboux
2000 Selon Matthieu de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye
1997 Viens jouer dans la cour des grands de Caroline Huppert
1991 La Thune de Philippe Galland avec Sami Bouajila
1990 Sale comme un ange de Catherine Breillat avec Claude Brasseur
1989 L'aventure de Catherine C. de Pierre Beuchot
1988 Zanzibar de Christine Pascal avec Fabienne Babe
1988 La Nuit de l'océan d'Antoine Perset avec Jeanne Moreau
1987 Milan noir de Ronald Chammah avec Jean Benguigui
1987 36 fillette de Catherine Breillat avec Jean-Pierre Léaud
1986 L’Araignée de satin de Jacques Baratier avec Catherine Jourdan
1985 Police de Maurice Pialat avec Gérard Depardieu
1981 La Peau La Pelle de Liliana Cavani avec Marcello Mastroianni
1976 Une vraie jeune fille de Catherine Breillat avec Hiram Keller
1976 Bilitis de David Hamilton avec Bernard Giraudeau
1975 Catherine et compagnie de Michel Boisrond avec Jane Birkin