Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Marilyn Monroe (c) D.R. MARILYN MONROE
40 ans après sa mort
que reste t-il de l’ange égaré ?
Par Sébastien MIGUEL


1m 61. C’est sur cette toute petite taille que s’est bâtie la plus grande légende du septième art, le plus grand mythe. N’importe quel touriste se rendant au " Chinese Theatre " sur Hollywood Boulevard ne pourra être que surpris devant les formes dessinées dans un béton antédiluvien. De minuscules empreintes de mains fines aux os très minces, deux toutes petites marques de chaussures à talons haut.

Tout à été dit pourtant, depuis les dernières décennies, sur la plus glamour et la plus tragique des stars. Trop de choses ont été écrites sur l’enfance malheureuse, les amours secrets et sa disparition énigmatique. Relayé depuis plus de 25 ans par une incroyable entreprise de vente de l’image consommation-marchandise, son reflet s’est propagé dans le monde entier continuant d’alimenter régulièrement tous les vendeurs de posters, cartes postales et tasses à café. Mais, 40 ans après, que reste-t-il de cette artiste au destin pathétique ? Quelques scènes mythiques ? Quelques photographies ?

Et si finalement il nous restait l’essentiel ? Et si nous arrivions à découvrir dans certains de ses derniers films le vrai visage d’une femme dont le feu intérieur restera à jamais source de mystère, de tristesse et de fascination.



  Arthur Miller et Marilyn Monroe (c) D.R.

Bref retour en arrière. Lancée par la Fox dans les années 50 comme la déesse du sexe, et la plus sulfureuse blonde platine depuis Jane Harlow, Marilyn Monroe en aura très vite assez de faire sans effort des millions de dollars en jouant la blonde idiote pour des films qu’elle tourne à la chaîne sans jamais être consultée. Des millions qu’elle engendre, elle n’en tirera qu’une très infime contrepartie. .. Nonobstant le merveilleux Gentlemen prefers blondes (1953) ou son personnage de blonde stupide est dynamité avec le fameux : " Mais je croyais que vous étiez sotte ? " " Oh non… en fait j’ai de l’esprit mais en général les hommes n’aiment pas ça ".

Le vedettariat décroché à force de volonté et d’humiliations physiques en tout genre, Monroe quitte Hollywood et part pour New York. Elle s’inscrit à l’Actor's Studio, au même rang que les autres interprètes, et décide de se marier avec le dramaturge Arthur Miller. Elle se convertit au judaïsme et vomit publiquement l’ignoble commission des activités anti-américaines. Elle pose pour des milliers de photos devant l’objectif de Milton H. Green. Après deux années passées dans la gigantesque métropole, pour être respectée en tant qu’actrice (et être humain), celle qui pensait n’être rien et qui voulait conjurer le mauvais sort en devenant une autre, revient à Hollywood pour faire des films qu’il lui tiennent à cœur. 24 films avant New York, seulement 6 films après.

Persistant dans ce qu’elle pense être la suite logique de son émancipation, elle fonde les Marilyn Monroe productions. Elle veut des rôles dramatiques, être reconnue comme une grande actrice. Elle tournera en 1956, Bus stop de Joshua Logan. Le film est inégal, mais par instants sublime, inoubliable. Grâce à Marilyn. Une partie de la réponse au " Pourquoi le plus grand mythe ? " se trouve probablement dans ce petit film (pour certains, le rôle de sa vie). Pour la première fois de sa carrière, elle ne joue plus une fille pour qui " se déshabiller " fait partie du travail, mais interprète un ange déchu, aveugle. Minable costume de scène, romantisme de pacotille et si aveugle à l’échec absolu de son existence que Marilyn produit dans ce film l’une des interprétations féminines les plus bouleversantes du cinéma américain des années 50. Le film est un succès, mais Hollywood, qui déteste les vedettes émancipées, nomine à l’oscar son partenaire pour lui infliger un camouflet. Elle se moque des récompenses. De toute façon, elle n’en aura aucune.